Vendre son bien immobilier : par où commencer ?

Vendre son bien immobilier : par où commencer ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer. En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre logement vite et au meilleur prix.

Les étapes clés pour une vente réussie

Lorsque l'on souhaite vendre son bien immobilier, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux, lorsqu'on s'aperçoit de toutes les étapes à franchir. Pas de panique, il suffit d'adopter la bonne méthode et de fonctionner par étape :

  • Faites estimer le prix de votre logement.
  • Choisissez l'agent immobilier qui vous convient.
  • Optez pour le mandat qui vous correspond.
  • Rafraîchissez votre logement et mettez-le en valeur.

Faites estimer le prix de votre logement

La première étape de la mise en vente de votre bien va consister à faire estimer sa valeur afin de fixer un prix de vente juste et cohérent vis-à-vis du marché. Vous pouvez commencer par vous faire une idée avec notre outil d'estimation de bien immobilier, vous obtiendrez immédiatement une évaluation fiable. Pour plus de précisions, faites appel à un expert immobilier indépendant qui va vous rendre un rapport complet ou à un agent immobilier qui va réaliser l’estimation de votre bien.

Bon à savoir

Ne surévaluez pas le prix de votre logement, il ne se vendra pas !

Choisissez l’agent immobilier qui vous convient

On distingue rarement un agent immobilier meilleur que l’autre, le principal critère que vous devrez prendre en compte sera son expertise concernant le marché immobilier local, son répertoire d’acheteurs potentiels, et évidemment le feeling, car vous allez devoir travailler en collaboration avec lui et lui faire confiance pour vendre votre bien. Sachez qu’il est plus avantageux et plus rapide de vendre son bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier, car il s’agit d’un professionnel qui renseignera parfaitement les acheteurs, qui connaît le marché immobilier sur le bout des doigts et qui connaît déjà des personnes en recherche d’un bien.

Vidéo : Valorisez votre annonce immobilière avec de belles photos

Optez pour le mandat qui vous correspond

En faisant appel à un agent immobilier, vous le mandatez pour vendre le bien pour votre compte. A ce titre, vous allez devoir choisir le mandat de vente qui vous convient, en sachant que l’on distingue deux types de mandats :

  • Le mandat simple : ce mandat vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences. On peut penser que la visibilité sera meilleure avec ce type de mandat, mais cela donne souvent l’impression d’un bien qui a du mal à se vendre et qui a donc des défauts.
  • Le mandat exclusif : ce mandat consiste à confier la vente de votre bien à une seule agence. Les délais de vente sont plus courts avec ce type de mandat, car les agents immobiliers s’investissent beaucoup plus pour les biens pour lesquels ils ont l’exclusivité.

Bon à savoir

Beaucoup d’agences proposent un mandat semi-exclusif qui permet au vendeur de trouver lui-même l’acquéreur, moyennant une remise sur les honoraires.

Réalisez les diagnostics obligatoires

Pour vendre votre bien, vous avez l’obligation de fournir à l’acheteur un certain nombre d’informations techniques à son sujet. Pour cela, vous devez fournir un dossier technique et réaliser plusieurs diagnostics obligatoires parmi lesquels le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante, le risque d’exposition au plomb, d’état des installations intérieures de gaz et d’électricité, le diagnostic loi Carrez, etc. Ces diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié.

Vidéo : Les diagnostics immobiliers pour la vente d’un logement

Rafraîchissez votre logement et mettez-le en valeur

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre bien se vende au plus vite, vous devez faire en sorte qu’il plaise au plus grand nombre. Pour ce faire, il est important de désencombrer et nettoyer votre logement avant chaque visite, mais également de le rendre le plus neutre possible, à l'image des principes du home staging. Idéalement, retirez tout ce qui le personnalise trop : les cadres, photos, bibelots, jeux d’enfants si possible, et n’hésitez pas à réaliser des travaux de rafraîchissement. Par exemple, repeindre les murs en blanc permet de gagner du volume et les visiteurs se projetteront plus facilement.

Bon à savoir

C'est dans les 90 premières secondes de la visite qu'un acheteur se décide !