Rechercher un article

Est-ce que je peux résilier un mandat exclusif ?

Est-ce que je peux résilier un mandat exclusif ?

Un mandat exclusif engage à la fois le vendeur et l’agence immobilière qui signent ensemble le contrat. Les modalités de résiliation sont strictes et doivent être mentionnées dans le contrat du mandat. Ainsi, durant 3 mois, aucune des deux parties ne peut y mettre fin, sauf dans des cas exceptionnels.

Est-ce que je peux résilier un mandat exclusif ?

Au-delà de 3 mois, vous pouvez résilier un mandat exclusif immobilier

En théorie, la résiliation d’un mandat exclusif est possible à partir du moment où vous avez passé les 3 mois qui suivent la signature du contrat. En effet, un mandat est révocable au bout d’un certain temps, et vous pouvez donc résilier votre contrat comme bon vous semble, de la même façon que l’agent immobilier peut également exercer ce droit à partir de cette période de 3 mois révolus. Cependant, cette résiliation du contrat d’exclusivité de l’agence immobilière doit se faire dans les règles de l’art, comme l’indique le décret de 1972. Ce dernier dispose notamment que l’une des parties souhaitant mettre fin au mandat doit en aviser l’autre partie au moins 15 jours à l’avance, en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. Notez également que le contrat du mandat exclusif que vous avez signé avec l’agent immobilier doit normalement contenir ces informations, au sujet des modalités de résiliation du mandat.

Agence immobilière : Mandat exclusif

Le mandat exclusif prévoit une période d’irrévocabilité de 3 mois

Lorsque vous signez un mandat immobilier avec une agence, ce dernier prévoit systématiquement une période dite d’irrévocabilité, à savoir une période durant laquelle aucune des deux parties ne peut mettre fin au contrat. Dans le cas du mandat exclusif, cette période est donc de 3 mois, il s’agit du délai durant lequel le vendeur et l’agent immobilier sont engagés l’un envers l’autre. Le vendeur s’engage donc à ne pas faire appel à une autre agence et à ne pas essayer de vendre le bien par ses propres moyens, et l’agence immobilière s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour vendre le bien de son client. Notez que vous bénéficiez cependant d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du mandat de vente exclusif, qui vous permet d’annuler votre engagement librement, sans aucune explication et sans dédommagement envers l’agent immobilier. Vous devez cependant adresser un courrier à l’agence par recommandé avec accusé de réception pour faire valoir votre droit de rétractation.

Bon à savoir

Le mandat exclusif est un mandat par lequel le vendeur s’engage à ne confier la vente de son bien qu’à la seule agence avec laquelle il signe le mandat de vente.

Vous pouvez résilier le mandat exclusif sous certaines conditions

La résiliation d’un mandat exclusif en dehors de la période d’irrévocabilité est théoriquement prohibée, puisque ce contrat engage les deux parties pour 3 mois. En revanche, vous pouvez mettre fin à ce mandat par le biais d’un huissier de justice si vous constatez des fautes graves de la part de l’agence immobilière. En effet, un agent immobilier n’a pas une obligation de résultat, en revanche il est tenu par une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit mettre en œuvre tous les outils et les moyens suffisants pour que la vente puisse avoir lieu. Il doit par exemple prouver que l’annonce du bien est visible pour le plus grand nombre, par exemple par une annonce sur la devanture de l'agence, par des annonces publiées sur les sites spécialisés, etc. Il doit également pouvoir vous prouver qu’il répond aux appels et qu’il prend les rendez-vous lorsque des acheteurs le sollicitent. Il doit vous faire des comptes-rendus concernant les visites effectuées, et vous prouver ces visites par des bons de visites signés, etc. En conclusion, si vous constatez une réelle défaillance de la part de l’agent immobilier, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour constater ces erreurs, et votre dossier sera suffisamment solide pour résilier le mandat exclusif. Cependant, un bien qui ne se vend pas n’est pas obligatoirement la preuve d’une défaillance de la part de l’agent immobilier. Pensez donc à vérifier le prix immobilier par m² de votre bien pour vous assurer que vous le vendez à un prix juste.

Vidéo : Comment rompre un mandat exclusif ?

En cours de chargement...

Un mandat exclusif ne peut pas être renouvelable tacitement

Sachez que malgré l’engagement qu’implique la signature d’un mandat exclusif, le contrat ne peut pas être reconduit de façon tacite. En effet, les agents immobiliers peuvent laisser entendre que leur contrat exclusif se renouvelle automatiquement pour une période de 1 à 3 mois, lorsque le vendeur ne se manifeste pas à l’approche de la date du terme. Cette tendance a été jugée par la Cour de Cassation qui a confirmé l’interdiction pour les agents immobiliers de reconduire un mandat exclusif de façon tacite. Le contrat ne peut être renouvelé que si vous affirmez votre volonté de le renouveler, notamment par la signature d’un avenant ou d’un nouveau contrat.

Bon à savoir

30 % des ventes immobilières sont réalisées sous mandat exclusif.