Mandat simple ou mandat exclusif, lequel préférer ?

Mandat simple ou mandat exclusif, lequel préférer ?

Mandat simple ou mandat exclusif, telle est la question ! Dans les deux cas, vous serez accompagné(e) par un professionnel de l'immobilier. Pour faire le meilleur choix, lisez ce qui suit.

Pour plus de souplesse, optez pour un mandat simple

Lorsque vous donnez un mandat simple pour la vente d'une maison par agence, vous vous réservez la possibilité de traiter avec plusieurs agences immobilières. Mais vous vous réservez, également, la possibilité de traiter en direct avec des acheteurs qui ne vous auraient pas été présentés par une agence immobilière.

Avantages du mandat simple pour vendre votre logement

Opter pour un mandat simple va vous permettre de toucher un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. Et pour cause, ce sont alors plusieurs agences qui pourront se charger de vous trouver des acquéreurs ! De plus, n’étant pas engagé(e) avec une agence de façon exclusive, vous disposez d’une grande liberté. Enfin, vous conservez la possibilité de vendre à l’acheteur de votre choix.

Inconvénients du mandat simple

Chaque médaille a son revers… Le fait que votre bien soit visible dans de multiples vitrines d'agences immobilières risque de vous pénaliser en envoyant un mauvais signal aux potentiels acquéreurs. Ceux-ci pourraient croire que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre… De plus, le fait que vous soyez susceptible de trouver vous-même un acheteur ou encore qu’une autre agence puisse trouver un acquéreur peut décourager certains agents immobiliers, lesquels ne s’impliqueraient que faiblement dans la vente de votre maison ou votre appartement.

Agence immobilière : Mandat Exclusif

Bon à savoir

Il peut arriver que, lors de leur recherche immobilière, de futurs acquéreurs s’aperçoivent que le prix de vente de votre bien diffère selon l’agence ou le site qu’ils visiteront…  Cet écart de prix - qui ne va pas manquer de troubler les potentiels acheteurs - est lié à l’évaluation qui aura été faite du bien mais aussi aux honoraires de l’agence. En effet, les prix de vente affichés s’entendent FAI (frais d’agence inclus). C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de confier un mandat à des agences géographiquement proches les unes des autres…

Le mandat exclusif est plus contraignant mais…

… votre bien sera généralement vendu plus rapidement que s’il avait fait l’objet d’un mandat simple ! En effet, les logements en exclusivité sont, le plus souvent, signés en moins de 3 mois, alors qu’à titre de comparaison, dans le cas d’un mandat simple, le délai séparant la prise de mandat de la vente avoisine les six mois, soit le double ! La raison en est qu’un agent immobilier qui se sera vu confier un mandat exclusif mettra tout en oeuvre pour présenter le bien à un maximum d’acquéreurs ciblés et ainsi accélérer sa vente. En clair, opter pour un mandat exclusif plutôt que pour un mandat simple vous permettra de pouvoir compter sur un agent immobilier plus motivé et, partant, plus performant ! Concrètement, comment ça se passe ? Dès l’instant où vous confiez un mandat de vente à un seul agent immobilier, il s’agit d’un mandat exclusif. Vous vous interdisez, par conséquent, de vendre directement à un autre acheteur. Attention, il est impératif qu’un mandat, s’il est exclusif, précise de façon claire si en tant que vendeur, vous conservez - ou non - la possibilité de chercher vous-même un acheteur. Dans l’hypothèse où cette possibilité vous serait laissée, il s’agira alors d’un mandat semi-exclusif.

Avantages du mandat exclusif pour vendre votre bien immobilier

En optant pour un mandat exclusif, vous vous assurerez un niveau élevé d’implication et d’engagement de la part de l’agent immobilier. Il fera son maximum pour vendre votre logement rapidement et au prix, ce qui lui permettra, au passage, de toucher sa commission ! Un autre avantage - et non des moindres - des mandats exclusif tient au fait qu’il contribue à valoriser votre bien.

Inconvénients du mandat exclusif

En confiant la vente de votre bien à une seule et unique agence, vous aurez peut-être la sensation de perdre une partie de votre liberté. Certaines agences se voient parfois reprocher, une fois qu’elles ont « rentré » un mandat exclusif, de se reposer quelque peu sur leurs lauriers et de ne pas se hâter pour trouver un acquéreur. Vous pouvez aussi vous apercevoir que vous avez misé sur le mauvais cheval. En clair, l’agence immobilière à laquelle vous aurez confié la vente de votre maison ou de votre appartement pourrait s’avérer moins performante que vous ne le pensiez… La durée minimale d’un mandat exclusif étant de trois mois, vous devriez alors prendre votre mal en patience.

Agence immobilière : Mandat exclusif

Bon à savoir

L'agence met tout en oeuvre pour faire connaître le bien et accédérer la vente. Dans un marché ou les délais de vente sont plus longs, l'agent immobilier est plus motivé à trouver un acquéreur.

La durée d’un mandat est nécessairement limitée !

Peu importe qu’il s’agisse d’un mandat simple ou exclusif : la durée d’un mandat est obligatoirement limitée dans le temps. Pas question d’un mandat perpétuel ! Sous peine de nullité, tout mandat, quel qu’il soit, simple ou exclusif, devra, par conséquent, préciser sa durée de validité. Imaginons un instant que votre mandat comporte une clause de tacite reconduction, c’est-à-dire une clause qui a pour effet de prolonger les effets du mandat au-delà de sa date d’expiration. Dans ce cas, la durée de cette clause devra également être précisée. Une date limite sera indiquée. Enfin, sachez qu’il vous est possible, et cela dans un délai de trois mois à compter de sa signature, de dénoncer votre mandat exclusif. Vous devrez toutefois prendre soin de respecter un délai de préavis de 15 jours et d’adresser un courrier en recommandé à l’agent immobilier auquel vous aviez confié la mission de vendre votre maison ou votre appartement. Pendant toute la durée du préavis, l’agent immobilier conservera néanmoins son droit à l’exclusivité.

Les points clés à retenir

  • Le mandat simple procure plus de liberté.
  • Le mandat exclusif vous lie, pendant une durée limitée, à un agent immobilier.
  • Dans les deux cas, le professionnel est là pour vous aider à conclure au plus vite la vente de votre logement.
  • Que vous choisissiez un mandat simple ou exclusif, la clé de la réussite est avant tout liée à la juste estimation qui sera faite du prix de votre bien par l'agent immobilier.