Comment rédiger et où déposer une annonce immobilière ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez pour projet de vendre votre logement ? Vous pouvez choisir de le faire seul ou bien accompagné d'un agent immobilier. Si vous souhaitez vendre seul, après avoir estimé votre bien, vous allez devoir rédiger vous-même une annonce immobilière. L’annonce constitue un élément essentiel pour retenir au mieux l’attention des futurs acheteurs.

Image
Un couple devant son ordinateur
Quelle est la clé pour rédiger une annonce immobilière efficace ? © Getty
Sommaire

5 conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace

1. Au début de votre annonce, mettez en avant l’atout majeur de votre logement. L’objectif est de capter l’attention de vos futurs acheteurs, et leur donner envie de poursuivre la lecture. Vous pouvez, par exemple, indiquer « maison familiale avec belle vue mer » ou « appartement spacieux et calme, sans vis-à-vis ».

2. Insérez le maximum d’informations, en privilégiant des phrases courtes et simples, sans faute d’orthographe. Chaque acheteur intéressé par votre bien doit disposer des renseignements clés sur ce dernier : date de construction, emplacement (quartier, proximité avec les commerces, etc.), surface, nombre de pièces, surface du salon, de la cuisine et des chambres, matériaux des revêtements de sol, surface des extérieurs (balcon, terrasse, jardin), distance des transports en commun, travaux de rénovation réalisés, orientation, environnement, résultats du DPE.

3. Fixez un prix de vente juste. Pour vous faire une première idée de la valeur de votre maison ou appartement, utilisez notre outil d’estimation immobilière en ligne. Pour affiner l’évaluation de votre logement, faites appel à un professionnel de l’immobilier. Il dispose des connaissances nécessaires pour déterminer un prix de vente adapté au marché local.  

4. Choisissez de belles photos. Cela vous permet d’obtenir sept fois plus de visites sur votre annonce immobilière. 35 % des internautes désirent avoir la possibilité de profiter d’une visite virtuelle en 3D. Et 23 % souhaitent pouvoir visiter un bien à distance. Avant de photographier votre bien, veillez à le ranger, en retirant un maximum d’objets trop personnels. La luminosité est tout aussi importante. Prenez votre logement en photo aux heures les plus lumineuses.  

5. Évitez d’évoquer des points qui pourraient être perçus négativement. Comme tous les logements, votre bien va présenter des caractéristiques qui pourront constituer des points forts ou des points faibles en fonction des attentes des acheteurs. Il peut s’agir d’une orientation nord, d’un vis-à-vis direct ou encore de charges de copropriété élevées. Si vous mentionnez les faiblesses de votre logement dans votre annonce immobilière, les visiteurs risquent de ne pas se déplacer. Mieux vaut échanger en présentiel autour des atouts et des éventuels défauts de votre habitation.

 

Rédiger une annonce immobilière dans les règles de l’art et mettre en place une communication efficace pour la vente de votre bien n’est pas à la portée de tout le monde. Si les démarches sont trop complexes, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il vous épaulera de A à Z dans la vente de votre logement. Grâce à son réseau et son expertise, il vous permettra de vendre rapidement, au meilleur prix.

Vente de particulier à particulier : où déposer l'annonce immobilière ?

De nombreuses plateformes vous permettent de diffuser gratuitement une annonce immobilière. Dans le cadre d’une vente entre particuliers, vous avez désormais la possibilité de publier votre annonce sur SeLoger. Plateforme la plus consultée par les acquéreurs en quête de leur futur logement, elle enregistre plus de 40 millions de visites par mois. En y déposant une annonce immobilière, vous avez la certitude de toucher un maximum de potentiels acheteurs.

Pour créer votre première annonce sur SeLoger, commencez par vous connecter sur la plateforme. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, inscrivez-vous. Ensuite :  

  • Présentez votre logement et ses particularités : type de bien, adresse, informations principales, surface, nombre de pièces ;
  • Précisez les résultats de votre diagnostic de performance énergétique (DPE) ; 
  • Ajoutez jusqu’à 8 photos de votre maison ou appartement ;
  • Décrivez votre bien immobilier, en soulignant ce qui le rend unique ;
  • Mentionnez le prix de vente ;
  • Choisissez un nom ou un pseudo. Il sera affiché sur votre annonce immobilière ;
  • Spécifiez un numéro de téléphone pour simplifier les échanges avec les futurs acheteurs ;
  • Patientez le temps que votre annonce soit vérifiée. Vous pouvez suivre en temps réel son statut depuis votre espace propriétaire SeLoger.

Vendre seul s'avère complexe et chronophage ? Vous rencontrez des difficultés en cours de process ? Rien ne vous empêche de changer d’avis et de finalement faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
4
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...