Vous vendez votre maison ? Ces 4 atouts à valoriser

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de cœur, savez-vous ce qu’il faut mettre en avant ?

Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Localisation, cheminée ou extérieurs... De nombreuses choses peuvent faire mouche chez vos acheteurs ! ©Getty Images
Sommaire

Mettre en valeur la localisation de votre maison pour sa vente

Lorsque vous pensez « vente », vous pensez sans doute à optimiser l’intérieur de votre bien. Pour autant, il est également important de mettre en avant la localisation de votre maison et le dynamisme du quartier pour retenir l’attention de vos premiers acheteurs potentiels. 

N’hésitez pas à décrire l’ambiance du quartier s'il est particulièrement calme, artistique, dynamique, sécurisé ou encore familial. En fonction du profil des acheteurs potentiels, ces arguments peuvent faire mouche ! 

Il en va de même si le logement bénéficie de la proximité d’un ou plusieurs transports en commun

La proximité de services, comme des écoles ou des crèches (pour les familles), de commerces comme des magasins et des places de marché, ou encore de parcs mérite également d’être soulignée. 

Les petits plus de votre maison à mettre en avant pour sa vente

Que vous ayez acheté ou fait construire cette maison par le passé, remémorez-vous ce qui vous a fait flasher à l’époque. Il n’y a pas de raison pour que les futurs acheteurs ne soient pas également sous le charme ! 

Une pièce particulièrement grande, aérée, lumineuse, une suite parentale (et de grandes chambres) ou des combles aménageables sont souvent plébiscités ! Insistez si possible sur ces points, aussi bien dans la rédaction de l’annonce (et dans les photos choisies pour la vente) que lors des visites.

Si vous habitez une maison plutôt ancienne, les atouts charme résident souvent dans un sol particulièrement bien entretenu ou dans les vestiges de l’histoire de la maison. Les pierres apparentes, les tomettes, les poutres, ou encore la présence d'une cheminée (fonctionnelle ou non) et de moulures peuvent à elles seules créer un coup de cœur. 

Les pièces rénovées peuvent tirer leur épingle du jeu, notamment si elles sont particulièrement écologiques. 

Valorisez votre maison à vendre avec des équipements neufs

Certains acheteurs cherchent une maison dans laquelle il n'y a qu'à « poser ses valises », nécessitant un minimum de travaux, pour éviter des surcoûts après l’achat.

Avec la hausse des coûts de l'électricité et du gaz, et des conditions météorologiques toujours plus éprouvantes, une maison rénovée écologiquement peut s’avérer rassurante. 

Si les appareils électroménagers sont bien classés énergétiquement, si vous avez un vitrage particulièrement filtrant ou une chaudière récente et des installations neuves, n’hésitez pas à le préciser ! 

La toiture étant souvent une dépense importante, si la vôtre a été refaite au cours de ces dernières années, cela n’est pas un détail pour les futurs propriétaires des lieux. Il en va de même si vous disposez d’une isolation refaite récemment.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans les annonces de vente immobilières. Pour tout logement ayant un diagnostic F ou G, un audit énergétique doit y être lié. 

 

Les extérieurs comme atouts pour la vente de votre maison

Évidemment, les extérieurs sont très souvent un atout à la vente ! Balcons, terrasses et jardins sont particulièrement recherchés.

Il est donc très important de les entretenir pour donner envie, lors des visites ou sur les photos de l'annonce. Un espace repas en extérieur permettra aux acheteurs de se projeter plus facilement dans les lieux. Il en va de même si votre terrain dispose d’une piscine creusée ou d’un petit lac ; une eau propre, et invitant à la baignade, peut donner envie. 

Un jardin fleuri en toute saison est également engageant. Si vous disposez de l’espace nécessaire pour cela, installer des récupérateurs d’eau ou un bac à compost sera vu comme une source d’économie potentielle.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
10
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...