Vendre un bien immobilier à distance, c’est possible et légal

Vendre un bien immobilier à distance, c’est possible et légal

La vente d’un bien immobilier peut être complexe, surtout si celui-ci se trouve loin de votre lieu de résidence. Cependant, aujourd’hui, cela est devenu moins compliqué, grâce à la dématérialisation des procédures. 

Signer un compromis de vente immobilière par procuration, c’est possible

Vendre son bien immobilier dans une autre région et sans se déplacer, c'est possible, notamment grâce à la procuration. Lorsque le vendeur ne peut pas se déplacer pour signer le compromis de vente, il a la possibilité de donner pouvoir à un tiers de signer en son nom : celui-ci devient donc mandataire. Cela peut être très pratique si le bien vendu est situé dans sa région d’origine, où vit encore une partie de sa famille. Il est tout de même préférable que la procuration soit donnée par écrit et même par acte authentique, pour sécuriser la transaction. La procuration doit être très précise et complète car le mandataire ne peut pas s’engager au-delà de ce que prévoit la procuration. Cette dernière doit donc reprendre les conditions du compromis de vente (prix, conditions suspensives, etc.). Pour plus de sécurité il est possible d’indiquer que le mandataire s’engage à faire tout acte et formalité nécessaire à la vente d'un bien immobilier.

Vidéo : la vente à distance, comment ça marche ?

Pour plus de sécurité, faites appel à un professionnel

Si le vendeur immobilier n’a pas la possibilité de mandater un proche pour la signature du compromis de vente, il peut également piloter son opération immobilière à distance et en toute sérénité grâce à la signature électronique. Celle-ci permet de dématérialiser totalement la transaction immobilière, en comblant la distance entre le vendeur, l’acheteur et le notaire. Cependant, si la vente à distance est techniquement réalisable, l’organisation administrative reste une lourde charge pour le propriétaire vendeur. Cette phase de la transaction immobilière doit être réalisée avec sérieux afin de ne laisser aucune place à l’incertitude. Par ailleurs, il est fortement recommandé aux vendeurs qui manquent de temps et appréhendent les formalités administratives, de se tourner vers des professionnels de la vente immobilière à distance, qui les accompagneront dans leurs démarches.

Conseil SeLoger

Pour vendre un bien immobilier loin de son lieu de résidence, il est fortement conseillé de confier les visites à un agent immobilier.