Compromis de vente : quels sont les effets de la non réalisation d'une condition suspensive ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez signé un compromis de vente avec une condition suspensive et l'événement ne s’est pas réalisé ? Sachez que le compromis de vente est caduque et que chacune des parties reprend son entière liberté.

Image
Non réalisation de la condition suspensive - SeLoger
Non réalisation de la condition suspensive d'un compromis de vente : que se passe t-il ? ©Jason Goodman
Sommaire

Caducité du compromis de vente

Un compromis de vente peut être assorti d'une condition suspensive d'obtention de prêt ou d'obtention d'un permis de construire, par exemple. La non réalisation de la condition suspensive entraîne la caducité du compromis, ainsi chacune des parties, vendeur et acquéreur sont désengagés de ce compromis de vente et reprennent chacun leur entière liberté.

Si la non réalisation de la condition suspensive est de la faute de l'acquéreur, le vendeur pourra agir contre lui pour engager sa responsabilité et demander des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi, ou demander la vente forcée devant le tribunal judiciaire avec l'assistance d'un avocat.

Restitution du dépôt de garantie

Lorsque la condition suspensive d’obtention de prêt n'est pas réalisée, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie, ou pour le compte de cette dernière, est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit. A compter du quinzième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts au taux légal majoré de moitié.

Rappel : qu’est ce qu’une condition suspensive ?

Une condition suspensive dans un compromis de vente est la clause par laquelle la réalisation de la vente est conditionnée à la survenance d'un événement déterminé. Si l'événement invoqué dans le compromis se réalise, alors la vente aura lieu. En revanche, si ledit événement ne se réalise pas, le compromis de vente sera caduque et chacune des parties, vendeur et acquéreur seront libérés de leur engagement et reprendront leur entière liberté.

Références juridiques

Article L271-1 du code de la construction et de l’habitation

Articles L313-1 et suivants du code de la consommation

Cet article vous a été utile ?
36
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
quatre personnes en réunion sur un chantier
Réglementations
Le droit de surplomb permet au propriétaire d’un fonds d’empiéter sur le fonds de son voisin, en vue de réaliser certains travaux. Certaines conditions doivent toutefois être respectées.