Tous nos conseils pour réussir la rénovation énergétique de votre logement

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La rénovation énergétique des maisons et des appartements vise à améliorer leur performance énergétique. Elle peut concerner différents aspects comme l'isolation thermique, le système de chauffage et de climatisation, l'éclairage, les fenêtres, les portes, les murs, le toit... On vous présente les 5 points sur lesquels vous devez focaliser votre attention.

Image
Une maison
Rénover énergétiquement sa maison ou son appartement ne s'improvise pas. © Alla Ovchinnikova
Sommaire

Conseil 1 : réaliser un diagnostic énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est une étape cruciale de la rénovation énergétique des logements. Il permet :

  • de dresser un état des lieux de la consommation énergétique de l'habitat,
  • d'identifier les zones à améliorer.

Cette étude doit être effectuée par un professionnel certifié et qualifié pour garantir la précision des résultats. Le DPE comprend plusieurs étapes. Pour commencer, le professionnel examine les caractéristiques du bâtiment (année de construction, surface, orientation, isolation, etc.). Ensuite, il évalue les performances énergétiques de l'habitation, notamment les pertes de chaleur, la consommation d'énergie, les températures intérieures et extérieures. Enfin, il élabore un rapport détaillé qui présente les résultats du diagnostic et recommande les actions à mettre en place pour améliorer globalement la performance énergétique du logement.

Conseil 2 : renforcer l'isolation thermique

L'isolation thermique est l'un des aspects les plus importants de la rénovation énergétique pour les bâtiments. Elle permet de réduire les déperditions de chaleur, ce qui se traduit :

  • par une réduction de la consommation énergétique,
  • une amélioration du confort thermique.

Le renforcement de l'isolation thermique s'effectue de plusieurs manières, selon les caractéristiques du bâtiment. Isolation du toit, isolation des combles, des murs, du plancher, des fenêtres... tout dépend de la qualité initiale de l'isolation de votre maison. L'isolation est une vraie solution contre les passoires thermiques et s'inscrit totalement dans les directives du gouvernement et des collectivités territoriales concernant la précarité énergétique.

Conseil 3 : remplacer les équipements énergivores

La rénovation énergétique des bâtiments passe aussi par le remplacement des équipements de chauffage, de ventilation et d'éclairage énergivores. Ces équipements représentent une part importante de la consommation d'énergie. Leur remplacement par des équipements plus performants permet donc de réaliser des économies d'énergie significatives. Pour prendre un exemple, le remplacement d'une chaudière vétuste par une chaudière à condensation réduit votre consommation d'énergie de 20 à 30 %. De même, le remplacement des lampes à incandescence par des lampes LED ramène la consommation d'énergie de 80 %.

Conseil 4 : utiliser des énergies renouvelables

L'utilisation d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne et la biomasse permettent :

  • de réduire la consommation d'énergie fossile,
  • de diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
  • de contribuer à la transition énergétique et à la politique de sobriété énergétique actuelle.

Il existe différentes solutions pour intégrer ces énergies renouvelables à votre logement. Vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison :

  • pour produire de l'électricité,
  • ou installer un système de chauffage biomasse.

Dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone, vous pouvez bénéficier d'aides et d'un accompagnement pour changer vos équipements peu performants.

Les passoires énergétiques affichent des prix de vente 3,9 % moins élevés que ceux des logements avec des classes d'énergie supérieures.

Conseil 5 : assurer une ventilation efficace

Une bonne ventilation est essentielle pour garantir un air sain à l'intérieur d'un logement. Elle limite aussi l'humidité et les risques de condensation, qui ont des conséquences sur la qualité de l'air à l'intérieur de votre logement et votre santé. Il est donc important d'assurer une ventilation efficace. Pour cela, il existe différents systèmes de ventilation, comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou la ventilation double flux, qui assurent une ventilation performante tout en limitant les pertes de chaleur.

Pourquoi la rénovation énergétique est aussi importante

Les travaux de rénovation énergétique offrent beaucoup d'avantages, notamment :

  • une baisse de la consommation d'énergie,
  • un meilleur confort,
  • une augmentation de la valeur du bien.

Réduire la consommation d'énergie

Améliorer l'isolation thermique réduit considérablement la consommation d'énergie d'un bâtiment. Cela se traduit par une réduction de votre facture de chauffage et d'énergie, ainsi que par une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un point positif pour vos économies et pour la planète.

Améliorer le confort des occupants

Les travaux de rénovation énergétique améliorent également le confort d'un bâtiment, car ils y diminuent les variations de température et y améliorent la qualité globale de l'air intérieur. Des bâtiments bien isolés et bien ventilés offrent un environnement beaucoup plus confortable et sain pour ses occupants.

Augmenter la valeur du bien

Les bâtiments rénovés énergétiquement sont généralement plus attractifs pour les acheteurs et les locataires. En cas de vente, vous pouvez donc augmenter significativement le prix de votre bien avec une maison bien rénovée. C'est d'autant plus intéressant que de nombreuses aides publiques peuvent vous permettre d'effectuer vos travaux de rénovation à moindres frais.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
personnes sur un chantier maison
Rénovation énergétique
Lutte contre le changement climatique, soutien du pouvoir d’achat, amélioration de la qualité de vie… les enjeux de la rénovation énergétique sont nombreux. La France compterait encore près de 5...