Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nexity, expert en promotion immobilière.

Faut-il attendre le nouveau Pinel pour investir dans le neuf ?

07 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le nouveau Pinel, appelé Pinel+ ou Super Pinel, entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Plus exigeant que le dispositif actuel, les logements devront respecter des critères plus rigoureux, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prix à l’achat. Il est donc avantageux d’investir dès maintenant pour profiter des meilleurs avantages, mais également de profiter d’offres de promoteurs pour un investissement clé en main.

Image
Le Pinel évolue en 2023 : il est encore temps de profiter des conditions avantageuses du Pinel actuel. © flora Asadi - Shutterstock
Le Pinel évolue en 2023 : il est encore temps de profiter des conditions avantageuses du Pinel actuel. © flora Asadi - Shutterstock

Sommaire

Réduction des taux de défiscalisation dès 2023

Créé pour permettre d’investir dans l’immobilier tout en défiscalisant, le dispositif Pinel a pour objectif d’investir dans des zones tendues du territoire, c'est-à-dire dans des localités où la demande de logements est supérieure à l'offre. En achetant un logement dans l’un de ces secteurs et en le mettant en location à des locataires aux revenus modestes pour un loyer plafonné, vous pouvez profitez d’une importante réduction d’impôt. Pour bénéficier du dispositif Pinel, il est également nécessaire de s’engager à conserver le bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux apportés par le dispositif.

L'actuelle loi Pinel étant vouée à disparaître, un nouveau dispositif appelé Pinel+ prendra sa suite à partir du 1er janvier 2023, en parallèle du Pinel actuel qui pourra être conservé jusque fin 2024 avec des taux de réduction d'impôt diminués. 

  2022 2023 2024
Taux pour une location sur 12 ans 21 % 17,5 % 14 %
Taux pour une location sur 9 ans 18 % 15 % 12 %
Taux pour une location sur 6 ans 12 % 10,5 % 9 %

Qu'est-ce qui change avec le Pinel+ ?

Avec la fin du Pinel, son successeur le Pinel+ intégrera, dès 2023, de nouveaux critères de qualité d’usage et environnementaux. Ainsi, l’agencement intérieur et la luminosité, par exemple, seront pris en compte pour pouvoir prétendre au dispositif, tout comme la surface minimale des logements. Celle-ci sera strictement encadrée, avec l’obligation de respecter une surface minimale en fonction du type de logement :

  • 28 m² pour un appartement 1 pièce.
  • 45 m² pour un T2.
  • 62 m² pour un T3.
  • 79 m² pour un T4.
  • 96 m² pour un T5.

Dans le même ordre d’idée, les logements devront être dotés d’un espace extérieur, qui devra, également, respecter une surface minimale : 3 m² pour un T1 ou un T2, 5 m² pour un T3, 7 m² pour un T4, 9 m² pour un T5. Enfin, les logements, qui pourront prétendre au Super Pinel devront respecter des critères environnementaux plus rigoureux, tels que le respect de la RE 2020.

Dans un appartement T3 ou au-delà, le Pinel Plus imposera, également, l’existence de deux orientations différentes.

N’attendez pas pour investir avec le Pinel !

Les nouveaux critères imposés pour le Pinel+ devraient engendrer une augmentation du coût à l’achat, notamment en raison du fait que les biens éligibles seront plus grands. Et dès l'an prochain, la réduction d'impôt maximale sera revue à la baisse en raison des taux dégradés du Pinel : de 63 000 € au maximum, elle passera à 52 000 € sur 12 ans en 2023.

Il ne faut pas attendre 2023 pour investir dans le neuf et profiter du Pinel ! Il est judicieux, au contraire, d’acquérir un logement dès à présent pour profiter de meilleurs prix et de meilleurs taux de défiscalisation.

Autre raison de faire de bonnes affaires en 2022 : les critères plus rigoureux du Pinel+ vont entraîner une réduction de l’offre immobilière dans certains secteurs. Parallèlement à ce phénomène, cela va également engendrer une demande supérieure dans ces secteurs, ce qui s’avère avantageux pour les investisseurs d’aujourd’hui.

Nexity vous permet de trouver l’investissement qui correspond le mieux à votre profil et vous accompagne tout au long de votre projet et de la gestion locative de votre bien.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du secteur, comme Nexity par exemple, pour trouver l’investissement qui vous correspond le mieux et assurer le suivi de votre projet.

Profitez des offres avantageuses pour investir sereinement !

Pour favoriser les ventes avant la fin du Pinel à taux plein, certains promoteurs n’hésitent pas à proposer des offres particulièrement attractives. C’est, notamment, le cas de Nexity, qui a mis en place le Pack Sérénité Invest*. Cette offre vise à accompagner les investisseurs à chaque étape, de la recherche du logement à la mise en location, en passant par le financement, la mise en place de la garantie loyer impayé et l'ensemble de la gestion locative.

En investissement dès maintenant, vous pouvez profiter de cette offre et c’est alors Nexity qui prend tout en charge. Vous n’avez plus qu’à laisser le promoteur se charger de trouver un financement, vous proposer un bien prêt à louer, garantir la location et vous assurer face aux imprévus. Une offre d’investissement clé en main qui facilite toutes vos démarches pour profiter des meilleurs produits d’investissement.

(*) jusqu'au 17 juillet 2022.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !