Pour une meilleure isolation thermique et plus de sécurité, c’est peut-être le moment d’investir dans une toute nouvelle porte d’entrée. Et pour que cela ne vous coûte pas trop cher, vous pouvez compter sur des aides de l’État. Le point sur celles auxquelles vous pouvez prétendre.

Changer sa porte d’entrée, quel intérêt ?
Une des meilleures raisons de changer votre porte d’entrée, c’est l’isolation thermique : en optant pour une porte récente, vous limitez les déperditions de chaleur.
C’est donc une chance pour vous d’améliorer votre DPE, de réduire vos factures énergétiques, et si vous souhaitez louer ou revendre votre logement, c’est un argument supplémentaire à mettre sur la table.
Autre point fort : une porte d’entrée toute neuve signifie évidemment sécurité renforcée. Le nombre de cambriolages et de « home jackings » étant malheureusement en hausse dans toute la France, un peu de sécurité supplémentaire est la bienvenue pour que vous puissiez mieux dormir la nuit.
Bonne nouvelle : les portes d'entrée contribuant à la performance énergétique des logements, vous pouvez obtenir des aides financières pour améliorer votre pouvoir d’achat par rapport à ce projet… ou tout simplement pour l’amortir.
Quelles sont les aides fiscales et financières nationales pour changer une porte d’entrée ?
Bien que cela ne représente pas une réduction énorme sur votre facture, sachez que le changement d’une porte d’entrée – tout comme pour l’achat de matériaux d’isolation thermique ou de chauffage – vous permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 %.
Ce taux est appliqué directement sur la facture par l'entreprise qui vous vend ou vous pose la porte.
Notez que pour obtenir cette réduction, vos travaux doivent respecter les critères de performances minimales.
MaPrimRénov’ Rénovation d’ampleur peut également vous permettre d’économiser jusqu’à 80 % de vos factures de travaux énergétiques (dans une limite de 70 000 € HT). Attention ! Pour être éligible, la seule pose d’une nouvelle porte ne suffit pas : il faut que vous investissiez a minima dans deux modifications de votre bien pour en améliorer l’isolation. Vous devez également entrer dans les critères des revenus sociaux de référence.
Autre financement : le CEE (Certificat d’économie d’énergie). Cumulable avec MaPrim’Rénov Rénovation d’Ampleur, cette aide, définie en amont des travaux, est disponible auprès de votre fournisseur d’énergie (électricité, gaz, GPL, fioul).
Astuce : pensez à déposer ce dossier avant celui de MaPrimeRénov’ !
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre des conseillers France Rénov’ gratuitement au 0 808 800 700.
L’éco-PTZ pour réduire la facture
Cumulable avec MaPrimRénov’, l’éco-PTZ est un prêt à taux zéro, pouvant financer certains travaux de rénovation énergétique. Les portes d’entrée font partie de ce dispositif, à condition qu’elles soient posées dans les règles de l’art et qu'elles respectent le cahier des charges.
Pour vous assurer de la régularité de la pose et obtenir cette aide de l'État, vous devrez demander des devis auprès de professionnels certifiés RGE.
Le montant de l'éco-PTZ pour un changement de porte d’entrée peut aller jusqu’à 15 000 €, s’il s’agit d’une rénovation ponctuelle.
Pour trouver des professionnels agréés, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE disponible en ligne.
Les aides locales et les aides plus spécifiques pour remplacer votre porte d’entrée
En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez obtenir des subventions régionales, départementales ou communales pour changer votre porte d’entrée. Pour savoir ce qui existe dans votre commune, vous pouvez vous renseigner auprès de la délégation locale de l’ANAH.
Vous pouvez également contacter votre mairie ou votre préfecture pour leur demander des renseignements sur les aides territoriales spécifiques.
Comme toutes les aides ne sont pas forcément cumulables, prenez le temps de lister celles qui vous intéressent afin de savoir ce qui serait le plus avantageux pour vous... et le moins contraignant. N'oubliez pas : qui dit « aides de l'État » dit « dossiers à remplir ». Plus vous en cumulez, plus vous cumulez les dossiers.
Pour maîtriser les prix, pensez également à multiplier les devis ! Ne signez d’ailleurs aucun devis avant de vous assurer de la validation de vos dossiers, en particulier le CEE.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)