Selon une étude menée en 2018, 66 % des Français déclarent boire quotidiennement l’eau du robinet. Considérée comme un aliment, l’eau potable fait l’objet de nombreux contrôles dont les résultats peuvent être consultés par les consommateurs.
Interpellez les personnes responsables de la production et de la distribution d’eau
Les « personnes responsables de la production et de la distribution d’eau » (PRPDE) peuvent être les maires, les présidents des collectivités locales qui produisent ou distribuent l’eau ou encore les entreprises privées à qui le service de l’eau est confié. Elles sont chargées d’exercer une surveillance sur la qualité de l’eau distribuée aux usagers.
Cette mission de surveillance comprend notamment des vérifications régulières des mesures prises pour protéger l’eau et du fonctionnement des installations, ainsi que des analyses du système de production et de distribution d’eau.
Les résultats, issus de cette surveillance, sont conservés par les PRPDE afin d’exercer le suivi des contrôles réalisés. En cas de doute sur la qualité de l’eau potable distribuée, il est ainsi possible de se rapprocher des PRPDE afin d’obtenir des informations sur la qualité de l’eau et bénéficier de la communication de ces données.
Chaque année, un document relatif à la qualité de l’eau rédigé par l’Agence régionale de santé compétente accompagne la facture d’eau des abonnés au service des eaux.
Consultez les données des contrôles sanitaires réalisés par les Agences régionales de santé
Au-delà des missions de surveillance incombant aux PRPDE, les Agences régionales de santé réalisent des contrôles sanitaires de l’eau potable consistant principalement à analyser l’eau et apporter une expertise sanitaire, inspecter les installations de production et de distribution d’eau et informer sur la qualité de l’eau. Les résultats de ces contrôles sont communiqués aux mairies.
La qualité de l’eau potable revêtant un enjeu primordial pour la santé de ses consommateurs, l’accessibilité aux données des contrôles sanitaires des Agences régionales de santé est facilitée grâce à un service en ligne mis en place par le Ministère des solidarités et de la santé. Il est ainsi possible de renseigner le nom de sa commune et d’accéder aux résultats des contrôles effectués. Régulièrement mises à jour, ces données permettent de s’informer en continu sur la qualité de l’eau potable consommée.
Les derniers résultats des analyses de l’eau réalisées par les Agences régionales de santé sont affichés en mairie.
- directive 98/83/CE du Conseil du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine,
- articles L. 1321-4, L. 1321-5 et R. 1321-15 et suivants du code de la santé publique.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)