« Castelnaudary, une commune que plébiscitent les acquéreurs toulousains »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans l’Aude, Castelnaudary connaît un tel succès qu’elle est désormais considérée comme faisant partie de la banlieue de Toulouse. Gilles Jammes, gérant de Imogroup, nous expose les atouts de sa ville et les évolutions que son marché immobilier devrait connaître.

Image
castelnaudary-seloger
En Occitanie, Castelnaudary est située à mi-chemin de Toulouse et de Narbonne. © Ivonne Wierink – Shutterstock

Quelles sont les spécificités de Castelnaudary ?

C’est une ville florissante et à taille humaine qui est vraiment en train de se redynamiser depuis quelques années déjà. Elle compte plus de 12 000 habitants, ce qui en fait une ville moyenne où il fait bon vivre. Le climat y est agréable toute l’année. La ville est parfaite pour les piétons, tout est accessible très facilement. Elle s’équipe de plus en plus et s’avère très attrayante avec la présence de toutes les commodités urbaines : hôpitaux, écoles, zones commerciales, zones d’activité. Également, on y trouve de très nombreuses associations ou activités de loisir : cinéma, théâtre, piscine… le tout dans un bel esprit rural. Au niveau des activités, la position géographique de Castelnaudary permet un concentré d’expériences à portée de main. L’Espagne n’est qu’à 1 h 30 de route, il est possible de se rendre à la plage l’été en un rien de temps et la première station de ski des Pyrénées se trouve également à environ 1 h de route. C’est un véritable luxe pour les habitants de Castelnaudary. Cette position centrale attire de nombreuses personnes qui souhaitent accorder plus de temps à leurs loisirs ou tout simplement à leur confort. Aujourd’hui, grâce au renouveau de ces infrastructures et à l’offre importante de commerces, il n’est plus nécessaire de devoir se rendre jusqu’à Toulouse ou à Carcassonne, le week-end, pour y faire ses achats. Désormais, on peut vraiment considérer la ville de Castelnaudary comme une petite banlieue toulousaine. La ville est desservie par le train toutes les demi-heures toute la journée !

Le prix immobilier à Castelnaudary d’une maison est de 1 370 €/m2.

Castelnaudary et Toulouse semblent indissociables. Pourquoi ?

Toulouse est une ville d’industrie et de médecine de pointe. C’est le siège de nombreuses grandes entreprises, notamment dans le secteur de l’aviation avec Airbus et tous ses sous-traitants. C’est aussi une ville très bien équipée et très bien placée dans les classements annuels des hôpitaux et des cliniques en France. Beaucoup de spécialistes sont basés à Toulouse, c’est vraiment la ville de la médecine. La ville attire beaucoup de travailleurs nationaux, de grands profils d’ingénieurs, notamment, avec un fort pouvoir d’achat. Aujourd’hui, oui, Castelnaudary séduit parce que de nombreuses personnes viennent travailler à Toulouse. Mais ce n’est pas un secteur de repli au contraire ! La ville s’affiche aujourd’hui comme faisant partie de la banlieue toulousaine, il est donc pertinent de s’y installer dans ce contexte, mais surtout pour bénéficier de plus d’espace et de calme, loin du tumulte et des embouteillages de la ville rose.

Est-ce le bon moment pour acheter à Castelnaudary ?

Oui, absolument. Tous les feux sont au vert. Les taux sont encore attrayants et cela ne devrait pas durer très longtemps. Il est donc temps de songer à acheter. Les prix ont certes augmenté, mais ils restent tout de même bien moins chers et bien plus accessibles que dans d’autres communes de la banlieue toulousaine comme Castanet, Ramonville ou même Villefranche-de-Lauragais. Le seul problème reste la pénurie de biens disponibles à la vente, donc quand un bien se présente, il ne faut pas hésiter et se montrer très réactif.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
gilles-jammes
Gilles Jammes
Imogroup, 2 rue Jean-Baptiste de Maille, Place de la République, 11400, Castelnaudary
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !