« À Cagnes-sur-Mer, autour de la ligne de tram, le prix de l'immobilier augmente déjà »
Moïse Vergeot, président de l’agence Orpi, Agence de la Plage, exerce sur le marché très dynamique de Cagnes-sur-Mer. La mise en service prochaine de la ligne de tram reliant la ville à Nice devrait pérenniser cette frénésie immobilière et provoquer une hausse des prix.
De grands projets urbains sont-ils prévus à Cagnes-sur-Mer ?
Oui et ils risquent d’avoir un impact important non seulement sur le marché immobilier de la ville mais aussi sur les prix de vente, en général. On ne parle plus que du projet de la ligne T4 du tramway qui va relier Nice à Cagnes-sur-Mer, en passant par l’aéroport. Cela va être un bouleversement pour la ville lors de la mise en service prévue pour 2026 !
Pensez-vous que cela aura une incidence sur les prix ?
Assurément. D’ailleurs, on observe déjà que les prix ont tendance à augmenter sur les pourtours du tracé de la future ligne du tramway. À ce jour, nous ne disposons pas de chiffres précis, mais pour l’avoir vécu lors du déploiement de la ligne de Nice, la hausse risque d’être importante. À l’époque, nous avions assisté à une augmentation des prix de l’ordre de 10 à 20 %. Il faut véritablement se préparer à affronter une montée des prix du même ordre.
Le prix immobilier à Cagnes-sur-Mer pour une maison est de 4 960 €/m2.
Que conseillez-vous aux vendeurs dans ce secteur clé ?
Certains ont une carte à jouer et ont tout intérêt à attendre la fin de la construction de la ligne pour revendre avec une forte plus-value. Mais dans la vie, on ne contrôle, hélas, pas tout. Les événements heureux ou malheureux surviennent à n’importe quel moment et les projets de vente ne sont pas toujours motivés par choix, mais par obligation.
Un conseil à donner aux acheteurs ?
C’est la même chose : ils peuvent acheter maintenant et faire une plus-value plus tard… Toutes les spéculations sont possibles et ouvertes !
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous avons deux agences implantées à Cagnes-sur-Mer, deux à Nice, une à la Colle-sur-Loup, une à Vence et une à Blausasc. Elles font toutes parties du réseau Orpi et sont affiliées au syndicat Fnaim. Nous pratiquons les métiers de la transaction, de la gestion locative et de la location, sur l’ensemble des agences. Notre but est de pouvoir proposer un large éventail de prestations à notre clientèle.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)