« Dans le secteur de Roquebrune-sur-Argens, la capacité de financement s’est réduite »
Dans le neuf comme dans l’ancien, les biens immobiliers sont particulièrement prisés. Certains peuvent se vendre dans la journée. Carole Cesari, directrice du Cabinet Riviera Patrimoine & Conseils, indique que la situation bancaire influence, également, la dynamique du marché immobilier roquebrunois.
Comment se porte le marché immobilier roquebrunois ?
Le marché sur notre secteur est dynamique : les prix immobiliers et les transactions continuent d’augmenter. Mais nous commençons à être confrontés à des négociations plus fréquentes du fait de la difficulté d'obtenir un prêt immobilier, des enveloppes plus petites et d’un taux d’usure bas. Ce contexte oblige les clients acquéreurs à renoncer à leur projet, à revoir leurs critères ou à faire des négociations non plus par rapport au bien mais par rapport à leur capacité de financement !
À Roquebrune-sur-Argens, le marché montre-t-il des spécificités ?
C’est un marché sur lequel un bien peut-être acheté aussi bien pour de la résidence principale, que de la résidence secondaire, dans le cadre d'un investissement pour préparer sa retraite ou pour baisser ses impôts. Nous sommes dans un secteur convoité : le soleil, la mer... et des clients qui souhaitent venir s’installer plus tard pour leur retraite.
La demande dépasse-t-elle l'offre ?
Oui, la demande est plus importante que l’offre.
Le marché de la maison est-il sorti renforcé de la crise sanitaire ?
Oui, c’est également le cas sur le marché roquebrunois, mais nous avons aussi une demande sur des espaces extérieurs comme les terrasses, les rooftops, etc.
Quel type de bien vos clients recherchent-ils ?
Nos clients cherchent tous les types de biens, du studio pour un investissement à la villa pour une résidence principale ou secondaire.
Dans l'ancien, le prix immobilier à Roquebrune-sur-Argens est de 4 192 €/m².
Qui sont vos clients ?
Nous avons tous les types de clients : aussi bien des primo-accédants, que des investisseurs ou des acquéreurs pour de la résidence principale ou secondaire.
D’où viennent-ils ?
Ils sont de la région pour de la résidence principale mais ils viennent souvent de la région parisienne mais aussi de toute la France lorsqu’il s’agit d’investir dans le sud pour préparer sa retraite, s'assurer un complément de revenu ou défiscaliser.
Quelle est la tendance des prix immobiliers à Roquebrune ?
Les prix sont à la hausse du fait du déséquilibre entre l’offre et la demande d’une part et du coût des matériaux qui augmente, d’autre part.
Pour un investissement locatif, quel est le ticket d’entrée ?
Les premiers prix sur le secteur oscillent entre 120 000 et 140 000 € pour de l’ancien. Dans le neuf, la fourchette est plus haute et elle ne cesse d’augmenter du fait du manque de matériaux et de la hausse de l’énergie.
Quels sont les secteurs autour de Roquebrune les plus prisés ?
Ce sont les secteurs de Fréjus, Saint-Raphaël, Cogolin, Saint Tropez et Sainte Maxime.
« Notre statut de courtier nous autorise à recueillir les documents nécessaires au montage des dossiers de prêt des clients et fait gagner du temps à toutes les parties »
Quels sont les délais de vente ?
Si le bien est mis en vente au bon prix et ne présente pas de défaut, il peut se vendre dans la journée, dès la première visite.
Quelles communes cibler pour profiter de prix moins élevés ?
Il faut se tourner vers La motte, le Muy, Bagnols- en-Forêt, Trans-en-Provence, Draguignan, Les Arcs.
Parvenez-vous à basculer vos clients de l’ancien vers le neuf ?
Faute de trouver un bien dans l’ancien, il est assez facile de diriger un client vers le neuf et cela pour plusieurs raisons. La première, c’est que le marché ancien a été durci à cause des diagnostics techniques. Or, les logements neufs sont aux dernières normes thermiques. On bénéficie également de la garantie décennale qui offre une tranquillité pendant 10 ans par rapport au bâti. De plus, on bénéficie d’une aide de l’Etat avec le prêt à taux zéro sous conditions et les frais de notaire à 2,5 % au lieu de 8 % dans l’ancien.
Quelles sont les perspectives d'évolution du marché ?
À Roquebrune-sur-Argens, le marché est grandissant et dynamique avec de nouveaux programmes en cours sur toute la Côte d’Azur.
Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?
Le cabinet a été créé en 2015 et je suis moi-même issue de 20 ans d’activité dans la gestion de patrimoine. Le cabinet est spécialisé dans le mas et nous avons développé l’ancien à la demande de nos clients. D’une part, pour nous charger de la vente de leurs biens et d’autre part pour diversifier nos activités et ajouter une corde à notre arc. L’avantage de passer par un cabinet de gestion de patrimoine, c’est que lorsqu’un acquéreur souhaite acheter un bien immobilier, nous pouvons orienter le client au mieux et finaliser son projet dans les moindres détails, car nous exerçons également en tant que courtier. Ce paramètre est important lorsque l’on observe le durcissement des banques, avec un taux d’usure de plus en plus bas, et des taux d’emprunt en hausse. Nous savons d’entrée de jeu si un acquéreur est solvable et si le projet peut être mené jusqu’au bout.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)