Scellier : la fin de l'engagement de louer sonne-t-elle celle du report des réductions ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

S’engager dans un investissement locatif, c’est s’engager sur le long terme. En effet, la pérennisation des avantages fiscaux octroyés au bailleur nécessite le respect de conditions strictement définies.

Image
Un couple s'interroge
Le report de la réduction fiscale en Scellier va-t-il suivre la fin de l'engagement de louer ? © fizkes
Sommaire

Le cadre du dispositif de défiscalisation Scellier

Les investissements qui se sont succédés au fur et à mesure des années ont un cadre à peu près identique. Les bailleurs doivent, en contrepartie d’un avantage fiscal, réduction d'impôt et/ou déduction supplémentaire, respecter des plafonds de loyers et/ou de ressources. La réduction d'impôt est calculée sur le prix de revient du logement dans la limite annuelle de 300 000 euros. La réduction d'impôt est, en principe, répartie sur neuf années, à raison d’un neuvième de son montant chaque année. La réduction d’impôt diminue chaque année l’impôt sur le revenu dont est redevable le bailleur. La première année au titre de laquelle la réduction d’impôt est accordée dépend de la nature de l’investissement : année de la signature de l’acte notarié pour un bien acquis neuf ou en VEFA, ou l’année de l'achèvement pour les logements  acquis en vue de leur réhabilitation.

Les logements doivent être loués dans les 12 mois de leur acquisition ou de leur achèvement pour être éligibles au dispositif d’investissement locatif.

Le devenir de la réduction d’impôt non imputée

Contrairement au dispositif Pinel, l’investissement Scellier permet le report de la fraction de la réduction d'impôt non utilisée une année en cas d’insuffisance d’impôt sur le revenu. Le solde peut être imputé sur l'impôt sur le revenu au titre des années suivantes, jusqu'à la sixième année inclusivement. 

Les fractions de réduction d’impôt reportées s’imputent en priorité, en retenant d’abord les plus anciennes.

À la fin de la période d’engagement de location du bailleur, initiale ou prorogée, le report des fractions de réduction d'impôt non imputées n’est pas perdu. Le bailleur ne doit toutefois pas vendre le logement. Il doit conserver le bien à la location, nue ou meublée, sans pour autant continuer de respecter les plafonds de loyers et/ou de ressources.

  • BOI-IR-RICI-230-30-30
Réalisez votre simulation Loi Pinel
Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une femme, montant son dossier administratif
Réglementations
Le HLM (habitation à loyer modéré) n’est pas un logement comme un autre. Son occupation est souvent le résultat d’une longue attente, d’un dossier social minutieux, et de règles et critères précis à...