Depuis 2022, les taux d’intérêt ont été multipliés par 3, grignotant votre pouvoir d’achat pour un logement. La solution pour réduire le montant de votre financement ? Le prêt Action Logement, au taux imbattable de 1 %.
Plus de 10 000 euros d’économie sur votre financement
Jusqu’à 30 000 euros, au taux fixe de 1 %, remboursable sur 25 ans au maximum : voilà les caractéristiques du prêt accession d’Action Logement. Concrètement, vous paierez 3 918,52 euros d’intérêts si vous empruntez sur cette période.
On refait la simulation, cette fois-ci avec les taux pratiqués sur le marché traditionnel. Actuellement, vous pouvez emprunter à 3.45 % sur 25 ans. Soit 14 815,14 euros d’intérêts à assumer.
Le prêt Action Logement vous permet donc d’économiser 10 896,62 euros. Non négligeable !
Qui peut souscrire cet emprunt ?
Pour bénéficier de ce prêt, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé qui emploie au moins 10 salariés.
L'emprunt est par ailleurs conçu pour aider les ménages les plus modestes à accéder à la propriété. 80 % des emprunts accordés le sont sous conditions de ressources.
Le montant de revenus à ne pas excéder varie en fonction de la zone d’implantation du bien et du nombre d’occupants dans le logement. Un couple qui réside à Lyon, par exemple, ville en zone A, doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 64 976 euros en N-2.
Secteur agricole
Il existe une déclinaison du prêt Accession pour les salariés et retraités de moins de 5 ans du secteur agricole : le prêt Agri-Accession. Il est plafonné à 40 000 euros, avec un taux de 1.5 %.
Pour quel projet immobilier ?
Pas question de demander un prêt Accession pour financer un investissement locatif ou l’achat d’une villa en bord de mer. Votre projet doit porter sur l’acquisition de la résidence principale. Celle-ci peut être :
- Un logement neuf, qui respecte la réglementation environnementale RE 2020 ;
- Un logement social vendu par un HLM ;
- Un logement ancien dont le DPE se situe entre A et E, uniquement si vous achetez avec un bail réel solidaire.
Vous devez être primo-accédant et ne pas avoir été propriétaire d’un logement dans les 10 années précédant votre demande.
Quelles autres dépenses prévoir pour ce prêt ?
Le prêt Accession doit obligatoirement être couvert par une assurance emprunteur. Le montant de la prime variera en fonction de votre âge, état de santé, de vos habitudes de consommation (fumeur ou non)…
En revanche, vous ne paierez ni frais de dossier pour l’émission de l’offre de prêt, ni de frais de garantie ou de caution. Action Logement n’exige pas non plus d’apport personnel.
Et je le demande où, ce prêt ?
Action Logement dispose d’agences sur tout le territoire, mais vous n’avez pas besoin d’en pousser la porte. La demande s’effectue uniquement en ligne, sur le site internet de l’organisme.
Vous remplirez d’abord un formulaire d’éligibilité, pour vérifier que vous cochez bien toutes les cases pour avoir droit au prêt. Une fois validé, vous disposerez d’un mois pour déposer les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier : dernier avis d’imposition, fiches de paie et relevés bancaires des 3 derniers mois.
Une dernière bonne nouvelle pour la route ? Le prêt Action Logement se cumule avec le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné, qui profitent tous deux d’un taux plafonné. De quoi réduire encore votre budget d’achat !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)