Immobilier : les acheteurs étrangers bientôt surtaxés en Espagne ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’Espagne envisage de doubler les taxes sur l’achat d’une résidence secondaire pour les investisseurs étrangers (hors Union européenne). Une mesure qui fait débat, notamment dans les zones touristiques.

Image
Les acheteurs étrangers bientôt surtaxés en Espagne ?
Les résidences secondaires bientôt surtaxées en Espagne ? (© Getty images)
Sommaire

Un marché immobilier en surchauffe

En Espagne, le marché immobilier résidentiel se porte (très) bien. Un peu trop bien même, d’après Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol. À Madrid, par exemple, les prix ont flambé de 10 % en 2024.

« Soit une hausse de 50 % en cinq ans », estime Alvise Da Mosto, responsable de l’agence Barnes de Madrid, interrogé par Capital. Résultat ? Les jeunes peinent à trouver un logement ou à devenir propriétaires.

Pour preuve : 46 % des jeunes Espagnols âgés de 25 à 34 ans vivent encore chez leurs parents, selon Eurostat. C’est trois fois plus qu’en France (15 %). Alors, pour enrayer la crise du logement, l’Espagne a décidé de frapper fort.

Une taxe doublée pour les non-résidents

Concrètement ? Le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, a présenté un projet de loi qui prévoit de surtaxer les achats immobiliers dès lors que le bien acquis est destiné à être utilisé comme résidence secondaire.

Dans le détail, « les frais d’ITP, pour Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales, sont aujourd’hui de 6 % à Madrid, de 7 % en Andalousie, de 8 à 13 % aux Baléares et de 7 % au Pays basque », explique Alvise Da Mosto dans Le Particulier.

Or, si le projet de loi est adopté, le montant de ces taxes sera multiplié par deux. Mais pas pour tout le monde. Car la mesure ne cible que les acheteurs étrangers qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne.

Une mesure qui divise

De quoi réduire la portée du texte, qui impactera surtout les Britanniques et les Américains. En pratique, « moins de 4 % des acheteurs potentiels devraient être touchés », projette Alvise Da Mosto.

D’autant que le projet de loi n’a pas encore été adopté. Or, plusieurs communautés autonomes, très dépendantes des revenus du tourisme, pourraient s’opposer à cette réforme fiscale.

En Espagne, deuxième destination touristique au monde après la France, les ressortissants étrangers ont acheté près de « 27 000 maisons et appartements » en 2023, d’après Pedro Sánchez.

En parallèle, le pays a durci le ton face aux meublés touristiques. Depuis le début de l’année, les propriétaires doivent s’enregistrer dans une base de données et obtenir un permis avant de louer leur bien sur Airbnb.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !