
Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement
Les (nombreuses) bonnes raisons de déménager au printemps
Un déménagement est toujours une étape importante de votre vie… mais peut aussi être une vraie source de stress. Il est important de choisir la bonne période pour déménager sereinement et au meilleur prix. Le printemps semble cocher toutes les cases. On vous explique pourquoi.

Des prix bas, des réservations plus souples et une météo idéale
Le secteur du déménagement est marqué par une forte saisonnalité, à l’image de l’immobilier. Le printemps immobilier, c’est-à-dire la période allant de mars à mai, est considéré comme la moyenne saison. Il s’agit d’une saison intermédiaire, où la demande est plus forte que pendant la basse saison mais où les prix des déménageurs restent plus attractifs que pendant la période estivale.
En plus de ces tarifs plus avantageux, vous pourrez obtenir plus facilement des disponibilités auprès des déménageurs, leurs plannings étant moins remplis qu’entre les mois de juin et septembre. Cela vous permet de trouver une date vous convenant parfaitement et de planifier votre déménagement sereinement. Au-delà des tarifs attractifs et de la flexibilité dans le choix de la date de votre déménagement, vous bénéficierez d’une météo idéale, moins humide que l’automne, moins froide que l’hiver et moins chaude que l’été. La douceur et l’ensoleillement printaniers facilitent le transport des cartons et des meubles tout en évitant les risques de déshydratation d’une météo caniculaire.
Le printemps est considéré comme une période « verte » pour les déménageurs, avec moins de demande et des tarifs moins élevés.
Au printemps, un trafic routier fluide et moins de stress
Au printemps, les routes sont moins chargées que pendant les vacances de Noël et que pendant les chassés-croisés de l’été. C’est donc le moment idéal pour déménager, plus particulièrement si la distance entre votre ancien et votre nouveau logement est importante ou que vous déménagez dans une grande ville où la circulation est souvent encombrée.
Un trafic fluide permet de réduire le temps de trajet et la consommation de votre véhicule, et donc de diminuer le coûts de votre déménagement. Les risques d’accidents sont également réduits en cas de trafic allégé et de conditions météorologiques favorables. Le printemps est également une période de l'année généralement peu stressante. Vous n’avez pas à jongler entre l'organisation du déménagement et la préparation de la rentrée scolaire, des grandes vacances ou des fêtes de fin d’année. Vous pouvez donc consacrer plus de temps et d’énergie à l’organisation de votre déménagement (planning, préparation des cartons, sélection du déménageur, location du camion…). Vous éviterez ainsi les situations stressantes avant et pendant le jour J et assurerez la réussite de votre déménagement.
Pour un déménagement serein, Nextories, courtier en déménagement, sélectionne pour vous les meilleurs professionnels du déménagement.
Les astuces pour déménager sereinement au printemps
Pour réussir votre déménagement au printemps et économiser de l'argent, il suffit de suivre quelques astuces toutes simples. L’une des clés réside dans l’anticipation. En commençant à organiser votre déménagement plusieurs semaines à l’avance, vous aurez le temps de comparer les offres des déménageurs ou des loueurs de véhicules de déménagement pour trouver la date vous convenant le mieux au printemps et bénéficier de meilleurs tarifs. N'oubliez pas que déménager en semaine peut s'avérer plus économique que pendant le week-end.
Nextories peut vous aider à trouver les prestataires dont vous avez besoin dans votre secteur et au meilleur prix. En anticipant, vous aurez également le temps de faire le tri dans vos affaires et de mettre en vente ou donner les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous réduirez ainsi le volume à déménager et le coût de votre déménagement.
Vous pourrez aussi réaliser les différentes démarches nécessaires en toute sérénité : résilier ou transférer vous contrats (énergie, accès à Internet…), informer les administrations (assurance maladie, impôts, etc.) de votre changement d’adresse, etc. En parallèle, renseignez-vous sur les aides financières (CAF, MSA, CPAM, Action Logement, Loca-Pass…) auxquelles vous êtes peut-être éligible pour alléger le coût de votre déménagement.
Vous pouvez informer différents organismes (CPAM, MSA, CAF, France Travail…) de votre changement d’adresse simultanément via le site service-public.fr.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)