Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Le lexique du déménagement professionnel

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous allez bientôt changer de logement et souhaitez faire appel à un professionnel pour déménager en toute sérénité ? Transbordement, cubage, groupage… le point sur le lexique à connaître pour choisir la bonne entreprise pour un déménagement sans accroc.

Image
Les notions à connaître pour faire les bons choix pour votre déménagement. © blackCAT - Getty Images
Les notions à connaître pour faire les bons choix pour votre déménagement. © blackCAT - Getty Images
Sommaire

Devis de déménagement

En suivant quelques petites astuces, il est possible de réduire le coût de votre déménagement. Les tarifs des professionnels du déménagement sont souvent plus avantageux en semaine et en dehors des vacances scolaires. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de poser une journée pour faire des économies sur votre déménagement. De plus, il est recommandé d’anticiper le plus possible dans la mesure où les tarifs des déménageurs peuvent être sensiblement plus élevés si vous vous y prenez au dernier moment. En anticipant, vous pourrez aussi prendre le temps de comparer les devis de plusieurs professionnels (tarifs, prestations incluses, etc.). Pour un déménagement en toute sérénité, Nextories peut prendre en compte vos besoins et sélectionner pour vous les meilleurs professionnels dans votre secteur en moins de 48 heures.

Autorisation de stationnement

Pour charger et décharger vos meubles et cartons dans de bonnes conditions et en toute sécurité, vous aurez besoin d'un espace pour stationner, aussi bien près de votre nouveau logement que de votre logement actuel. Or, dans certaines zones, il peut être difficile de trouver une place sur laquelle stationner un véhicule de déménagement. Dans tous les cas, mieux vaut anticiper en demandant une autorisation de stationnement pour le jour de votre déménagement. Cette autorisation vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de réduire la distance de portage. Si la démarche à entreprendre pour demander une autorisation de stationnement dépend de la commune, vous devez vous y prendre au moins 15 jours avant pour que votre demande soit traitée à temps. Si vous confiez votre déménagement à un professionnel, ce dernier prendra en charge les démarches liées à la demande d’autorisation de stationnement.

Conditions d’accès

Si vous passez par un professionnel pour votre déménagement, les conditions d'accès au chargement et à la livraison auront un impact sur le tarif appliqué par le déménageur. Nous pouvons distinguer les conditions d’accès extérieures (largeur de la rue, stationnement du camion, distance de portage, possibilité d’installer un monte-meubles, etc.) et les conditions d’accès intérieures (nombre d’étages à monter, présence d'un ascenseur et sa taille, largeur de l’escalier…). Pour chiffrer de façon précise votre déménagement, le professionnel organisera une visite technique.

Cubage

Comme les conditions d’accès, le cubage a une influence sur le tarif global de votre déménagement. Le cubage correspond au volume, exprimé en mètre cube, que vous devez déménager. Il permet notamment de déterminer la taille du véhicule de déménagement, le nombre de déménageurs et le matériel (cartons, matériel de protection, etc.) nécessaires, et d’estimer la durée et la difficulté du déménagement. L'estimation du cubage va donc permettre au déménageur professionnel de vous fournir un devis précis. Pour estimer le cubage, vous pouvez dresser l’inventaire de vos meubles et appareils électroménagers à déménager, en notant leur taille et leur forme des plus imposants. Un courtier en déménagement comme Nextories est en mesure de réaliser l’inventaire de vos biens pour vous faire gagner du temps et estimer précisément le cubage.

Plus le cubage sera important, plus le coût de votre déménagement sera élevé.

Déclaration de valeur

La déclaration de valeur est un document obligatoire fixant la valeur globale des affaires de valeur à déménager. Elle servira de base pour faire jouer la garantie du professionnel en cas de sinistres pendant votre déménagement. En effet, l’article 133-1 du Code de Commerce précise que l’entreprise en charge du déménagement est responsable des pertes, casses et détériorations survenant pendant un déménagement, hors cas de force majeure et responsabilité du client. La déclaration de valeur fixe également les modalités d'indemnisation et leur plafond. Fournie par le déménageur, elle doit préciser le montant total des biens transportés, la valeur unitaire des biens dépassant la limite de responsabilité contractuelle déterminée dans le devis (bijoux, meubles anciens, etc.) et le jour du déménagement. En cas de dégradation ou de casse, tous les détails doivent être notés sur la lettre de voiture, document associé à la déclaration de valeur.

Distance de portage

La distance de portage désigne la distance que les déménageurs devront parcourir à pied, entre le camion et l'entrée de votre logement. Généralement exprimée en mètres, elle est estimée par le professionnel lors de la visite technique. Plus la distance de portage est importante, plus le prix de votre déménagement sera élevé.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Garantie contractuelle

Comme vu plus haut, le déménageur professionnel auquel vous faites appel est responsable en cas de faute entraînant la perte ou la casse d'un objet. Il est aussi responsable du retard ou du défaut de livraison et des dommages causés aux parties communes des immeubles lors du déménagement. Pour couvrir les éventuels dommages que le déménageur pourrait vous causer, il doit avoir souscrit un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette garantie contractuelle permet de prendre en charge les dépenses découlant du préjudice. En complément, le professionnel peut proposer d’autres garanties, devant être précisées dans le devis, puis le contrat souscrit.

Groupage

Alternatif au déménagement classique, le groupage, ou déménagement groupé, est une solution économique et écologique, consistant à regrouper des déménagements pour partager les frais de déplacement. Il s’agit donc d’une solution intéressante financièrement, à condition d’être flexible concernant la date de votre déménagement. Le déménageur installe dans son camion des compartiments dédiés à chaque client. Cette solution est donc réservée aux personnes dont le cubage n’est pas très élevé.

Lettre de voiture

Associée à la déclaration de valeur, la lettre de voiture est le document prouvant que le déménageur est autorisé à transporter vos biens pendant le déménagement. Elle indique notamment les coordonnées des parties, le volume de biens à transporter, le mode de transport, le numéro de devis, le prix de la prestation, la valeur des biens et la date et l’heure de fin de cette autorisation. C’est aussi sur la lettre de voiture, plus précisément dans le bulletin de livraison, que sont notés tous les détails en cas de dommages pendant le déménagement.

Monte-Meubles

Le monte-meubles est la machine qui est parfois nécessaire pour faire rentrer ou sortir des meubles lourds et volumineux d’un bien immobilier, s’ils ne passent pas dans la cage d’escalier ou l’ascenseur par exemple. Nous pouvons distinguer plusieurs types de monte-meubles, selon le poids des meubles à transporter : l’échelle électrique, le monte-meuble tracté et le monte-meuble autoporté.

Transbordement

Le transbordement consiste à décharger les objets d’un grand camion de déménagement pour les recharger dans un véhicule plus petit. Le transbordement est utilisé lorsque le camion de déménagement initial ne peut pas accéder au logement. C’est notamment le cas lorsque la rue est trop étroite. En toute logique, cette opération augmente le coût du déménagement.

Le transbordement est une opération souvent nécessaire dans les centres-villes anciens.

Visite technique

La visite technique est une étape non obligatoire mais très courante lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel. Avant d’établir le devis, le déménageur se déplace généralement à votre domicile pour estimer le volume à déménager et les éventuelles difficultés techniques (étages, taille des ouvertures, hauteur sous plafond…). La visite technique peut également être réalisée à distance. Gratuite, la visite technique permet au professionnel de composer son équipe, de prévoir le matériel nécessaire et donc d’établir un devis précis et définitif.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !