Votre locataire ne fournit pas d’attestation d’assurance, que faire ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’obligation du locataire d’assurer le bien est une obligation posée par la loi du 6 juillet 1989, dans le cadre d’une habitation qualifiée de résidence principale. Lorsque le locataire ne souscrit pas ou ne renouvelle pas son contrat d’assurance, la loi permet au bailleur d’agir. Faisons le point ensemble.

Image
Un professionnel montre à un jeune couple des informations importantes mentionnées sur un document
Le défaut de présentation d'une assurance habitation par le locataire peut conduire à la résiliation du bail par le jeu de la clause résolutoire. ©Getty Images
Sommaire

La possibilité de souscrire une assurance pour compte

L’article 7 de la loi de 1989 impose au locataire de s'assurer contre les risques dont il doit répondre, en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Si le locataire ne remet pas cette attestation, le bailleur a la possibilité de le mettre en demeure. Un mois après cette mise en demeure, sans réaction de sa part, il peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci. 

Le montant total de la prime d'assurance annuelle est récupérable par le bailleur par douzième à chaque paiement du loyer. Il est inscrit sur l'avis d'échéance et porté sur la quittance remise au locataire.

Une copie du contrat d'assurance est évidemment transmise au locataire lors de la souscription et à chaque renouvellement du contrat.

La mise en demeure doit informer le locataire de la volonté du bailleur de souscrire une assurance pour compte du locataire et vaut renoncement à la mise en œuvre de la clause prévoyant, le cas échéant, la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire.

La mise en œuvre de la clause résolutoire

Le défaut d’assurance peut également conduire à la résiliation du bail par le jeu de la clause résolutoire. Le même article 7 précise que toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux.

La clause résolutoire, pour être mise en œuvre dans ce cas, doit viser le défaut d’assurance par le locataire.

Références juridiques

  • Articles 7 et 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
nouvelle-loi-anti-squat-seloger
Réglementations
Rentrer chez soi et découvrir que son logement est occupé illégalement, c’est LE cauchemar de tout propriétaire. Face à ces situations, la loi anti-squat a renforcé les sanctions et accéléré la...