Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit
1 Français sur 2 veut aménager les combles de sa maison !
À la recherche d’espace et de lumière naturelle, de plus en plus de Français envisagent d’aménager les combles de leur logement. Un phénomène encore plus marqué chez les « Millennials ». Avantages, pose de fenêtres de toit, isolation, réglementation..., nous vous en disons plus sur l'aménagement de ces espaces, qui peuvent vous aider à augmenter la surface habitable de votre logement.
L’aménagement des combles intéresse 76 % des moins de 35 ans
Selon un sondage CSA réalisé pour la société VELUX, l’aménagement des combles intéresse 1 Français sur 4. À noter que la moitié des 49 % de Français propriétaires de leur maison disposent de combles aménagés ou aménageables. Parmi eux, 45 % envisagent effectivement de les aménager ou de les réaménager à court ou moyen terme. Ce chiffre grimpe à 76 % chez les moins de 35 ans, âge où l’on fonde une famille et où on est donc naturellement intéressé par l’agrandissement de son espace de vie. Par ailleurs, cette étude nous apprend que 45 % des Français seraient intéressés par une solution technologique sur smartphone leur permettant de visualiser la rénovation de leur intérieur. Ce chiffre monte à 59 % chez les moins de 35 ans (les « Millennials ») et à 55 % chez les plus aisés.
Dans leur maison, 23 % des propriétaires français disposent de combles aménageables. © CSA/VELUX
Logement : la lumière naturelle recherchée par 98 % des Français
Pour les Français, les critères les plus importants pour l’intérieur de leur logement sont l’espace (69 %), la lumière naturelle (57 %) et l’isolation thermique (57 %). La lumière est particulièrement importante pour les femmes (63 %) et les plus de 50 ans (63 %). Globalement, la quasi-totalité des Français (98 %) considèrent la lumière naturelle comme un élément important pour leur qualité de vie. De plus, après le gain d’espace, la recherche de lumière est un critère déterminant dans l’aménagement des combles, pour 79 % des personnes concernées. « Logique quand on sait combien la lumière naturelle est une source de bienfaits pour notre santé et notre humeur au quotidien, et comme elle peut transformer un intérieur, le valoriser et rentabiliser des travaux de rénovation », affirment les instigateurs du sondage.
La recherche de lumière naturelle est un critère clé dans l’aménagement des combles. © CSA/VELUX
Pourquoi aménager un espace sous les combles ?
Aménager les combles présente de nombreux avantages. Cela permet notamment d'optimiser l'espace disponible dans une maison, sans avoir à se lancer dans des travaux d'extension coûteux et complexes. En transformant ces zones souvent négligées en salle de jeux, salle de bains ou chambre, on augmente ainsi la surface habitable, et donc la valeur du bien. En effet, la création d'un espace chaleureux et optimisé peut faire toute la différence auprès de potentiels acheteurs, si vous avez l'intention de vendre votre logement. Dans le cas contraire, c'est l'occasion de laisser libre cours à votre imagination pour gagner quelques mètres carrés, tout en créant un lieu à votre image. Un gain d'espace non négligeable..., surtout si la famille s'agrandit !
Les bénéfices d'installer des fenêtres de toit
Si vous décidez d'aménager vos combles, vous serez peut-être accompagné par un architecte, selon la complexité du projet. Dans tous les cas, vous allez très certainement inclure dans votre projet d'aménagement une, voire plusieurs fenêtres de toit. Les bénéfices de ce type de fenêtres sont nombreux :
Une source de lumière exceptionnelle
L'installation de fenêtres de toit permet d'inonder de lumière naturelle cet espace jusqu'alors caché et sombre. L'orientation de la pièce, le versant du toit, ou encore le vis-à-vis selon le degré d'inclinaison du toit, influent sur le type de modèle à privilégier. Il en existe des plus ou moins grands pour répondre à tous les besoins. Selon l'espace disponible, vous pouvez en mettre plusieurs côte à côte pour diffuser toujours plus de lumière.
Isolation des combles
Que vous ayez pour projet de créer une nouvelle chambre, une salle d'eau, un bureau ou une salle de jeux, votre projet d'aménagement des combles est l'occasion ou jamais d'isoler votre toiture. Si vous souhaitez éviter la déperdition de chaleur en hiver ou conserver au contraire la fraicheur en été, l'utilisation de matériaux isolants, qui répondent aux exigences liées à la transition énergétique dans le bâtiment selon la norme RE2020, est la meilleure solution. Non seulement votre confort thermique et acoustique sera assuré, mais vous verrez également les résultats de ces travaux d'isolation sur votre facture d'énergie : il y a toutes les chances pour qu'elle pique beaucoup moins à la fin du mois ! En effet, les travaux de rénovation énergétique au niveau des combles permettent de réaliser de belles économies. Pensez également à regarder quels sont les dispositifs disponibles pour vous aider à financer vos travaux.
Ventilation et bien-être intérieur
Outre le confort thermique, les fenêtres de toit contribuent à la bonne qualité de l'air de la maison, car elles permettent d'aérer la maison au quotidien, une habitude essentielle pour un intérieur sain. Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres cinq à dix minutes par jour, même en hiver. L'air intérieur est souvent pollué à cause des acariens, des produits ménagers ou des moisissures. Les fenêtres de toit sont une solution judicieuse pour lutter contre l'humidité, tout en profitant d'une isolation optimale. Un esprit sain dans un « intérieur » sain !
Aménager les combles : faut-il une autorisation d'urbanisme ?
Vous avez votre projet d'aménagement clairement en tête, mais par où commencer ? La première chose à retenir est qu'une déclaration auprès de votre mairie est obligatoire afin d'obtenir une déclaration préalable de travaux, dès que l'on souhaite effectuer des travaux permettant d'augmenter la surface de plancher d'une maison ou que l'on modifie l'état de sa toiture. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on installe des fenêtres de toit. Si votre bien n'est pas situé dans une zone urbaine couverte par un plan d'occupation des sols (POS) ou PLU, et que la rénovation de vos combles comprend une création de surface comprise entre 5 m² et 20 m², il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Ce sera également le cas, si vous êtes en zone urbaine d'un POS ou d'un PLU, mais que la nouvelle surface habitable dépasse les 40 m². Dans ces deux situations, un permis de construire sera exigé, si l'aménagement de vos combles dépasse la surface autorisée. Enfin, si votre projet a pour effet de porter la surface de plancher totale du bâtiment à plus de 150 m², le recours à un architecte sera indispensable. Voilà pour les démarches administratives !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)