Comment (et pourquoi) savoir combien votre voisin a vendu sa maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre voisin vient de vendre sa maison et vous êtes curieux de savoir combien il en a obtenu ? Vous pouvez facilement obtenir ces informations. Cela vous permettra notamment de mieux estimer votre propre bien immobilier.

Image
Un homme devant son ordinateur
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut Surtout quand il s'agit de découvrir combien votre voisin a vendu sa maison. © Getty
Sommaire

Pourquoi se renseigner sur la valeur d'une maison voisine ?

En France, la valeur d'un bien, c'est-à-dire son éventuel prix de vente, est estimée en fonction de plusieurs critères. L'emplacement, la superficie, les atouts et les inconvénients font partie des plus importants, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison.

Se faire une idée du prix au mètre carré

Pour connaître la valeur d'un bien immobilier, il faut d'abord connaître le prix au mètre carré dans le secteur géographique où se trouve ce bien. Ce prix est estimé en fonction des transactions immobilières réalisées dans ce secteur durant les dernières années.

Comparer votre maison et celle du voisin

Il est également intéressant de comparer son bien aux autres afin de déterminer ses atouts et ses inconvénients. Dans le cas d'une maison, un espace extérieur, une belle vue, un garage, des dépendances sont des atouts. Le bon état général de la maison est également un véritable plus. Tous ces critères permettent de valoriser un bien par rapport à un autre.

En revanche, du vis-à-vis, un mauvais diagnostic énergétique, un bien difficile d'accès risque de faire baisser le prix de vente. Si vous ne prenez pas en compte ces inconvénients lors de la mise en vente, le futur acquéreur, lui, le fera. Il est en effet peu probable que les personnes intéressées par votre bien vous fassent une offre au prix.

Où trouver le prix de vente de la maison du voisin ?

Deux outils accessibles en ligne, mis en place par le gouvernement, peuvent vous informer sur le prix de vente d'une maison voisine à la vôtre. Le premier est appelé « demandes de valeurs foncières » (fichier DVF). C'est une base de données permettant de consulter les ventes immobilières des 5 dernières années. Les données sont présentées sans fonction de recherche interne. Attention, les transactions relatives à quelques territoires ne sont pas indiquées (Alsace, Moselle et Mayotte).

Le deuxième outil s'appelle Patrim. Vous pouvez le consulter depuis votre espace personnel impots.gouv.fr. Il présente les mêmes données que le fichier DVF, mais de manière organisée. Il est possible de rechercher un bien en saisissant différentes informations et d'accéder à des données supplémentaires, comme, l'année de construction du bien par exemple.

Une fois que vous avez obtenu l'information que vous recherchez, le prix de vente de la maison de votre voisin en l'occurrence, vous pouvez vous faire une idée de la valeur immobilière de votre bien. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'une première idée. En effet, votre voisin, pour une raison ou pour une autre, n'a peut-être pas vendu au prix du marché.

Qui peut vous aider à estimer la valeur de votre maison ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire une estimation de votre maison. Si vous ne souhaitez pas forcément vendre, vous pouvez consulter des outils en ligne. Si vous souhaitez vendre, il est recommandé de contacter également un professionnel de l'immobilier.

Des outils en ligne

Il est tout à fait possible de faire une estimation immobilière sans se déplacer. Il existe en effet des outils gratuits qui aident à estimer sa maison ou son appartement. Ces outils ont besoin de différentes informations, en plus de l'adresse, comme :

  • La superficie ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L'année de construction ;
  • L'état général, etc.

L'outil compare ensuite toutes ces données au marché immobilier actuel et local. Il prend en compte les atouts du bien pour calculer une surcote ou, à l'inverse, ces inconvénients pour calculer une décote.

La surcote (ou décote) peut avoir une forte incidence sur le prix de vente du bien. Elle peut être la raison pour laquelle votre maison se vendra mieux que celle de votre voisin.

Être conseillé par un expert de l'immobilier

Pour obtenir une estimation personnalisée de sa maison, il est recommandé de contacter un professionnel. Il peut s'agir d'un notaire, d'un agent ou d'un mandataire immobilier. Ces experts ont une bonne connaissance des biens vendus à proximité du vôtre.

L'agent immobilier, notamment, sait ce qu'attendent les acheteurs et donc si votre bien est attractif. Il vous aidera à mieux comprendre les atouts et les inconvénients de votre maison par rapport aux autres. Il peut, éventuellement, vous faire des recommandations pour éviter une décote importante de votre bien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
18
15

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...
Image
La vente à terme permet de définir à l'avance la durée de paiement des mensualités auprès du vendeur. © fizkes - Getty images
Vendre
La vente à terme est une option de plus en plus populaire dans le domaine de l’immobilier. Ce type de contrat présente des avantages considérables, pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Que vous...