Quelles options s'offrent à vous pour faire l'estimation de votre maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier dans le but de le vendre ? Il existe plusieurs solutions très intéressantes. Simulation en ligne, conseils d'un notaire ou d'une agence immobilière... on passe en revue toutes les options possibles.

Image
Des maisons à Dijon
Plusieurs solutions s'offrent à vous au moment de réaliser l'estimation de votre maison. © Claudio Giovanni Colombo
Sommaire

Pourquoi l'estimation précise d'un bien est essentielle

Avant une vente, il est important de procéder à l'estimation exacte d'une maison. En effet, ce n'est pas en demandant l'avis de proches ni en se fixant sur son propre avis subjectif (valeur sentimentale, prix d'achat) que l'on peut fixer la valeur d'un bien. Il faut se fier à des critères précis et à une étude sérieuse pour éviter la surestimation du bien (risque de non-vente) ou la sous-estimation (vente à un prix inférieur à celui du marché). C'est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à différentes sociétés d'expertise immobilière.

L'estimation en ligne : la solution la plus simple

De nombreux sites d’estimation immobilière gratuite en ligne existent sur le net. Ces moteurs d’estimation utilisent des bases de données répertoriant toutes les ventes immobilières réalisées dans un passé récent.

Vous pouvez ainsi profiter d'une fourchette de prix pour la vente de votre maison. Le résultat est d'autant plus précis si beaucoup de ventes similaires ont eu lieu récemment dans votre secteur.

C'est donc une solution à privilégier si vous souhaitez faire l'estimation d'une maison située dans une grande ville.

L'estimation notariale : la solution la plus fiable

Les notaires ont pour rôle d'enregistrer et d'officialiser toutes les transactions immobilières locales.

Ils sont donc en bonne position pour connaître la valeur réelle des biens immobiliers de leur ville ou de leur région.

Vous pouvez faire appel à l'expertise d'un notaire de 2 manières différentes. Il estime votre bien sans en faire l'audit et vous procure un avis de valeur ou certificat d'expertise. Sinon, il étudie de manière précise le prix de votre maison ou appartement lors d'une expertise détaillée.

Les honoraires d'un notaire dépendent du type de bien, du temps nécessaire pour l'estimation complète et des recherches techniques qu'il a à effectuer.

L'estimation par une agence immobilière : des conseils gratuits

Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour estimer la valeur de votre maison. La plupart des professionnels du secteur proposent une estimation gratuite, ce qui est un bon outil marketing pour ces sociétés.

Mais soyez attentif, car certaines agences n'hésiteront pas à gonfler la valeur de votre bien pour pouvoir obtenir son mandat de vente. On vous conseille donc de faire réaliser des estimations par plusieurs agences différentes.

Cela vous permettra également de comparer la précision et l'expertise de différents professionnels du secteur pour savoir à qui vous souhaitez confier votre mandat de vente.

Les sociétés d'études : l'avis d'un expert immobilier indépendant

En plus des notaires et des agents immobiliers, il existe des experts immobiliers agréés indépendants. Ils sont plus objectifs car ils ne sont pas intéressés à la vente de votre bien.

Ils peuvent intervenir pour de nombreuses situations d'estimation comme une vente, un redressement fiscal, une succession, un divorce...

Les tarifs de l'opération varient en fonction du choix de la société privilégiée.

Estimer la valeur de votre bien vous-même

Pour finir, vous pouvez estimer votre maison vous-même. Pour cela, il va falloir étudier les caractéristiques de votre bien. Quelle est sa superficie ? La taille du terrain ? La maison a-t-elle besoin de rénovations ? Toutes ces questions, vous devez y répondre pour pouvoir fixer le prix de votre bien.

Il est également essentiel de bien connaître le marché local de l'immobilier pour savoir à quel tarif se vendent les maisons comme la vôtre. Pour le savoir, épluchez les annonces immobilières en ligne et dans les agences locales. N'hésitez pas à utiliser la base DVF (Demandes de valeurs foncières).

Enfin, n'oubliez pas que le montant que vous fixez pour une vente n'est pas forcément le prix auquel vous souhaitez vendre votre bien. Le coût est censé attirer de potentiels acheteurs tout en ayant une certaine marge de négociation. C'est un équilibre difficile à trouver, mais essentiel si vous souhaitez vendre au meilleur prix.

Conclusion : estimez votre maison au juste prix

Peu importe la solution que vous privilégiez pour estimer le prix de votre maison. Que vous fassiez appel à une agence immobilière, un notaire, un expert indépendant, un simulateur en ligne, en définitive, c'est vous qui choisissez le prix de vente de votre maison.

Le but n'est donc pas de privilégier la solution qui vous offre l'estimation la plus haute pour votre logement, mais de bien choisir la solution qui vous permettra de réaliser la meilleure vente possible, c'est-à-dire, une vente profitable d'un point de vue financier et rapide dans son exécution.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
9
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...