Caution solidaire : comment la résilier ?

Caution solidaire : comment la résilier ?
partage(s)

Vous vous êtes porté caution solidaire d’un locataire, mais ne souhaitez plus être engagé à sa place s’il a des difficultés de règlement de loyer ? Vous pouvez revenir sur votre engagement, mais tout dépend de l’acte de cautionnement que vous avez copié et signé.

Votre acte de caution fait mention d’une durée d’engagement

Bon à savoir

A la date indiquée dans l’acte de cautionnement initial nous serez automatiquement délié, sans aucune formalité à accomplir.

Lorsqu’une durée précise est indiquée dans l’acte de cautionnement (par exemple pour un bail de trois ans), vous êtes engagé irrévocablement jusqu’à ce terme.

Votre acte de caution ne fait pas mention d’une durée d’engagement

Vous pouvez alors résilier votre caution. Mais attention, dans le cas le plus courant d’une location classique correspondant au régime général régi par la loi du 6 juillet 1989, la résiliation du cautionnement ne prendra effet qu’à la fin du bail de location. Vous êtes caution d’une location meublée ou d’un bail commercial ? Vous serez alors libéré dès la réception de votre courrier.

Lettre de résiliation mode d’emploi : Pour mettre fin au cautionnement, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire. Indiquez-lui que vous souhaitez dénoncer l’engagement de caution. Et qu’à compter de la date d’expiration du bail ou du renouvellement en cours vous ne répondrez plus de ses dettes.