7 travaux de rénovation thermique réellement efficaces pour votre logement

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La rénovation thermique consiste à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, généralement des passoires thermiques. Elle est cruciale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer le confort des occupants et réduire les factures d'énergie. Mais quels sont les travaux à effectuer en priorité ?

Image
L'intérieur d'un appartement
Si vous deviez ne réaliser que quelques travaux de rénovation énergétique, ce seraient ceux-là. © Getty
Sommaire

1. L'isolation de la toiture, des murs et du plancher

Isoler les murs, le toit et le plancher d'une maison est une mesure clé pour améliorer sa performance thermique. En effet, les murs mal isolés représentent une source importante de déperditions de chaleur, tout comme les combles et les planchers. Avec une bonne isolation, vous allez limiter ces pertes de chaleur et maintenir une température intérieure agréable et stable tout en réduisant votre consommation d'énergie. Il existe plusieurs solutions d'isolation thermique en fonction des caractéristiques de votre bâtiment. Choisir le bon type d'isolation, le matériau le plus adapté (ouate de cellulose, laine de verre), et surtout, le bon professionnel, est important pour garantir une efficacité maximale des travaux.

2. L'installation de fenêtres à double vitrage

Les fenêtres mal isolées peuvent être responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Le double vitrage permet de limiter ces déperditions en renforçant l'isolation thermique de la fenêtre. Il est également possible de choisir des fenêtres avec des châssis en matériaux isolants, comme le bois, le PVC ou l'aluminium pour améliorer encore leur performance énergétique. En installant des fenêtres à double vitrage, vous allez donc réduire votre consommation d'énergie, mais aussi améliorer votre confort en limitant les sensations de froid aux abords des ouvertures.

3. L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La VMC permet de renouveler l'air à l'intérieur de votre logement. Il existe différents types de VMC en fonction de vos besoins et de votre budget : VMC simple flux, VMC double flux, VMC hygroréglable, etc. En installant une VMC, vous améliorez le confort du logement et la santé de ses occupants, vous limitez la concentration d'air de mauvaise qualité tout en réduisant votre consommation d'énergie pour le chauffage.

4. L'installation d'une solution de chauffage performante

Installer un système de chauffage performant va à la fois réduire votre consommation d'énergie et améliorer votre confort de vie. Il est possible de choisir différents types de systèmes de chauffage en fonction de vos besoins et de votre budget, mais les plus performants restent la chaudière à gaz à condensation et la pompe à chaleur air/eau. Il est essentiel de faire effectuer un diagnostic énergétique complet avant l'installation de votre nouveau système de chauffage. En effet, en fonction de la taille de votre maison, de vos habitudes de consommation ou encore de votre région, il faudra opter pour un système différent.

La rénovation énergétique est un enjeu économique et écologique majeur pour un projet individuel, mais aussi à l'échelle de la société. Pour vos travaux, faites confiance à un artisan expert du secteur de l'énergie. C'est essentiel pour profiter de différentes aides (maprimerénov, chèque énergie, programme de l'Anah...) proposées par le gouvernement et les collectivités et ainsi diminuer le coût de vos rénovations thermiques.

5. Mettre en place des dispositifs de régulation

L'installation de dispositifs de régulation et de programmation de chauffage est une mesure simple mais efficace pour améliorer la rénovation thermique de votre foyer. Ces outils permettent de réguler automatiquement la température intérieure en fonction de vos horaires et de vos besoins. Un excellent moyen de lutter contre le gaspillage d'énergie. Thermostats programmables, régulateurs de température pour radiateur, optimisez la gestion de la température intérieure avec les accessoires qui vous semblent les mieux adaptés à votre situation.

6. L'utilisation d'énergie renouvelable

L'utilisation des énergies renouvelables pour produire de la chaleur est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation d'énergie fossile. Il existe plusieurs solutions très performantes :

  • La biomasse : combustion de bois pour chauffer l'ensemble du logement.
  • L'énergie solaire : utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité.
  • La géothermie : récupération de la chaleur du sol ou de l'eau pour chauffer le circuit de chauffage des pompes à chaleur.

7. Les petits gestes à effectuer au quotidien

Pour optimiser encore un peu plus vos performances thermiques et énergétiques, plusieurs gestes simples et efficaces existent. Réglage de la température du chauffage en fonction des besoins réels, extinction des appareils en veille, utilisation des ampoules LED, fermeture des volets la nuit... Tout cela va aider à réduire significativement votre consommation d'énergie et donc votre empreinte environnementale. En adoptant ces comportements éco-responsables, vous contribuez à préserver notre planète tout en réduisant votre facture énergétique.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
23
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
personnes sur un chantier maison
Rénovation énergétique
Lutte contre le changement climatique, soutien du pouvoir d’achat, amélioration de la qualité de vie… les enjeux de la rénovation énergétique sont nombreux. La France compterait encore près de 5...