Rechercher un article

80 % des locataires et propriétaires sont satisfaits des services des agents immobiliers

80 % des locataires et propriétaires sont satisfaits des services des agents immobiliers

Contrairement aux idées reçues, les Français font confiance aux agents immobiliers. Selon une étude de SeLoger, prise en compte pour établir le Rapport Nogal, « Louer en confiance », 8 locataires et propriétaires sur 10 reconnaissent leur réactivité et leur professionnalisme.

En cours de chargement...

80 % des Français louent le professionnalisme des agents immobiliers

A l’heure de la publication du Rapport « Louer en confiance » réalisé par Mickaël Nogal, Député de Haute-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires économiques, qui vise à faire évoluer le modèle des agences immobilières, en facilitant la mise en location des logements en simplifiant les relations entre propriétaires et locataires, une étude de SeLoger démontre que les Français font confiance aux agents immobiliers. 80 % des locataires et propriétaires reconnaissent leur réactivité. Une étude qui tord donc le cou à certaines vieilles idées reçues. « La prise de pouls des locataires et des propriétaires montre que la place des agents immobiliers n’est pas contestée aujourd’hui par les principaux intéressés. Ils expriment également des fortes attentes en matière de services plus en phase avec leurs préoccupations et sont disposés à les payer au prix juste », affirme Bertrand Gstalder, Président de SeLoger.

Agents Immobiliers Idées Reçues

Location : 67 % des propriétaires redoutent les impayés de loyers

Si les Français sont satisfaits des services offerts par les agents immobiliers, l’enquête montre toutefois que les propriétaires et les locataires ont toujours certaines craintes. Les propriétaires craignent notamment de subir des retards de paiement ou des loyers impayés (67 %) ou encore une dégradation du bien qu'ils ont mis en location (60 %). Les propriétaires attendent que les professionnels deviennent des intermédiaires de paiement qui versent directement le loyer mensuel, quelle que soit la situation du locataire (53 %) et qu'ils défendent juridiquement les propriétaires en cas de litige avec le locataire (52 %). De plus, 29 % souhaiteraient un meilleur rapport qualité/prix. Un tiers des propriétaires souhaiteraient aussi une assistance pour gérer les litiges et 29 % pour assurer le versement du loyer.

Craintes des propriétaires vis à vis des agents immobiliers

Vidéo : Louer en confiance by Mickaël Nogal, Député de Haute-Garonne

En cours de chargement...

Les honoraires d’agence : un frein pour 71 % des locataires

Interrogés par SeLoger sur les potentiels freins à passer par une agence immobilière, les locataires évoquent surtout le montant des honoraires d'agence (71 %). Ils citent également le fait que l’agence ne serait pas capable de négocier le prix du loyer (30 %) ou encore le fait que les professionnels ne trouveraient pas de biens qui correspondent à leurs critères (24 %). De leur côté, les propriétaires ne remettent absolument pas en cause le rôle de l’agence immobilière mais déplorent également des honoraires d'agence trop élevés (54 %). Ils regrettent aussi l'incapacité des agences immobilières à protéger le bien d'éventuelles dégradations (30 %).

Craintes des locataires vis à vis des agents immobiliers

M. NOGAL, Député de Haute-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires économiques.

Cette étude SeLoger (...) a permis de compléter les auditions menées dans le cadre de ma mission parlementaire pour instaurer plus de confiance sur le marché de la location en France. Cette analyse conforte la nécessité de remettre les agences immobilières au cœur de la relation locative ».

59 % des locataires trouvent les loyers trop élevés !

Les locataires sont inquiets du décalage entre leur capacité financière et les loyers actuellement pratiqués sur le marché (59 % les trouvent trop élevés). Les locataires sont également 43 % à rencontrer des difficultés pour trouver un logement en raison de leur situation professionnelle (contrats de travail type CDD, intérim ou libéral) et 42 % en raison de revenus insuffisants.

Difficultés des locataires à trouver des logements en location

Les locataires aimeraient des services personnalisés 

Pour remédier aux problèmes qu’ils rencontrent, les locataires sont un tiers à vouloir bénéficier d'un service de caution et de défense juridique. Un tiers d'entre eux affirment également être intéressés par des services à la carte pour la recherche d'un bien à louer (qui ne seraient payés qu'en fonction des besoins). 32 % imaginent des tarifs préférentiels sur des services liés au logement (assurance habitation, crédit...).

Les attentes des Locataires des professionnels de l'immobilier

Plus de conseils :