Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nexity, expert en promotion immobilière.

Quelles sont les nouvelles attentes des acquéreurs du neuf depuis le Covid ?

09 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après bientôt trois ans de crise sanitaire en dents de scie, les attentes des acheteurs dans l’immobilier neuf ont grandement évolué. Envies d’espace, d’extérieur, d’un cadre de vie calme et tourné vers la nature tout en restant très connecté… Voici tout ce qui a changé. 

Image
immeuble neuf
Depuis la crise sanitaire, les Français veulent des logements avec un extérieur et une bonne connexion, dans un environnement calme. © ifeelstock

Sommaire

Des logements plus grands et modulables

S’il y a bien une chose que la crise sanitaire a prouvé en matière d’immobilier, c’est que les Français veulent plus d’espace ! En effet, malgré toutes les activités manuelles et les nouvelles passions qu’ils nous ont apportées, les confinements successifs ont laissé une marque indélébile sur nos envies et nos besoins. L’un des critères désormais primordiaux des Français dans leur recherche d'un bien immobilier neuf n'est autre qu’un logement plus grand ou à tout le moins modulable afin de pouvoir télétravailler sereinement.  

« La crise sanitaire a renforcé le besoin de modularité et de flexibilité des lieux de vie et de travail, mais aussi l’importance du confort et de la santé, en particulier sur les plans de l'isolation phonique et thermique, mais aussi de la qualité de l’air intérieur », souligne Stéphane Clet, Directeur marketing, chez Nexity.

Des espaces extérieurs ouverts sur la nature

Autre effet indéniable de la crise sanitaire et des confinements : le besoin de nature des acquéreurs d'un logement neuf. Selon l’étude de l’Observatoire de l’Habitat conduite par l’Obsoco pour Nexity, en mai 2020, 71 % des Français estiment très important de pouvoir disposer d’un espace extérieur (+7 points par rapport à 2018), et 42 % des Français aspirant à aller vivre ailleurs le font pour changer de cadre de vie !

Le Covid-19 signe-t-il donc le déclin des villes ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais cela a en tout cas boosté le marché immobilier neuf dans les villes moyennes ! En effet, elles attirent de plus en plus les acquéreurs, car elles combinent leurs envies citadines et leurs nouveaux besoins d’espaces ouverts sur la nature. Pour répondre à ces attentes, les promoteurs s’adaptent en implémentant de nouvelles dispositions, à l’image de Nexity qui généralise la présence d’extérieurs dans toutes ses nouvelles constructions. 

Face aux nouvelles attentes des Français dans leur recherche immobilière, la présence d'espaces extérieurs se généralise dans le neuf.

Un cadre de vie plus calme

Les acquéreurs d'un bien immobilier neuf sont donc en recherche d’un cadre de vie plus vert - et par conséquent plus durable - que les acteurs professionnels doivent aussi s’atteler à créer. « Pour répondre à cette ambition, Nexity a élaboré un nouveau cahier des charges de conception des espaces végétalisés, pour une meilleure contribution à la biodiversité locale : choix d’espèces locales de végétaux, végétalisation des façades et des toitures, diversité des plantations, préservation des sols…», détaille Marie Verrot de Nexity. 

Cela englobe aussi des dimensions plus larges, comme la mobilité douce, la présence de commerces de proximité et d’espaces de vie partagés au sein de ces nouveaux quartiers... Autant d'éléments qui permettent aux habitants de profiter d'un quotidien calme et à taille humaine, qui non seulement renforce les liens sociaux, mais que les promoteurs et constructeurs doivent également prendre en compte.

Une connexion haut débit

En revanche, l’éloignement des centres urbains et la normalisation du télétravail engendre aussi un autre besoin absolument vital pour les acheteurs : une bonne connexion internet. En effet, selon une étude SeLoger de février 2021, 54 % des acquéreurs déclarent prêter désormais une attention toute particulière à la qualité de la connexion Internet dans la recherche de leur futur bien !  

De quoi booster encore les envies de neuf des Français, car les professionnels du secteur mettent un point d’honneur à fournir des équipements haut débit dans leurs nouvelles constructions.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !