Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quels avantages à passer par un chasseur immobilier pour acheter un bien ?

En veille permanente avec le marché de l’immobilier de votre ville, le chasseur immobilier vous permet de dénicher la perle rare en un temps record. S’occupant à 100 % des recherches, visites, négociations et démarches, il vous déleste de ces tâches chronophages, en y ajoutant son expertise.

Quels avantages à passer par un chasseur immobilier pour acheter un bien ?

Sommaire

Quel est le rôle d'un chasseur immobilier ?

Si vous cherchez la maison ou l’appartement de vos rêves, vous pouvez le chercher vous-même ou mandater un chasseur immobilier pour trouver le bien parfait qui correspond à tous vos critères. D’après la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers), le chasseur immobilier « apporte aux acquéreurs, de plus en plus mobiles et de plus en plus débordés par leurs activités, l'écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires pour la recherche et l'achat d'un bien immobilier. » En effet, plus qu'un intermédiaire entre acheteurs et agences immobilières ou vendeurs, le chasseur immobilier vous aide à dénicher le bien de vos rêves, intervient pendant les négociations et vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte authentique définitif.

Ainsi, l'un des avantages de passer par un chasseur immobilier est notamment le gain de temps. En repérant les biens qui vous correspondent et en les visitant, il permet d’éviter des déplacements inutiles. Il fera également office de filtre vis-à-vis des agences immobilières qui auront tendance à vous faire multiplier les visites même si les biens ne remplissent pas tout à fait vos critères. 

Aussi, le chasseur immobilier assure une veille permanente sur les nouvelles offres arrivant sur le marché et a parfois même accès à des biens qui ne sont pas encore en vente grâce à sa connaissance du marché, à ses contacts privilégiés avec les agences ou via son réseau.

À qui s’adresse le chasseur immobilier ?

De façon générale, il s’adresse à toutes les personnes en recherche de bien à l’achat et tout particulièrement si vous cherchez dans une « zone tendue » où la demande est très forte et où les biens partent vite.

Faire appel à un chasseur immobilier peut également être utile si votre recherche porte sur un bien loin de votre actuelle résidence et que vous ne pouvez vous y rendre « au pied levé ». Par exemple, lors d’une mutation professionnelle dans une autre région…

Et bien sûr à tout acquéreur ayant un emploi du temps surchargé, car il est de notoriété qu’il faut être très réactif quant aux nouvelles offres entrantes. Il est aussi parfois nécessaire de multiplier les visites pour trouver le bien qui vous convient.

Bon à savoir

Après chaque bien visité, le chasseur immobilier doit réaliser un compte-rendu détaillé avec des photos, son avis sur le bien par rapport à vos critères de recherche et un comparatif de marché afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.

Pour quel bien choisir un chasseur immobilier et à quel prix ?

Vous pouvez mandater un chasseur immobilier pour tous les types de biens :

  • Maison ou appartement.
  • Résidence principale ou secondaire.
  • Investissement locatif.
  • Terrain.
  • Local commercial…

À quel prix ?

Les honoraires d’un chasseur immobilier égalent un pourcentage du prix d’achat après négociation du bien. En général, ces frais se situent autour de 2 à 5 % du prix du bien, en fonction du budget d’acquisition et du niveau de service souhaité. 
Mais ces honoraires ne sont à verser qu’à la signature définitive de la vente chez le notaire. Cependant une somme destinée à la rémunération du chasseur immobilier mandaté par l’acquéreur, peut être bloquée sous séquestre lors de la signature du compromis de vente.

Où trouver le bon chasseur immobilier ?

Maintenant se pose la question : où trouver mon chasseur immobilier ? Les principaux professionnels de la chasse immobilière disposent d’un site web référençant les chasseurs les plus habilités pour votre lieu de recherche parmi un réseau national.

Références juridiques

La profession de chasseur immobilier est réglementée par la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970), comme pour les agents immobiliers. Celui-ci doit disposer d’une carte professionnelle (une carte T), délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Plus de conseils :