Publi-communiqué

Comment bien réussir son achat de résidence principale dans l'immobilier neuf ?

Anissa Duport-Levanti
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous avez choisi d’investir dans un programme immobilier neuf ? Voici nos conseils pour avoir toutes les cartes en main et bien choisir son logement neuf.

Image
logement immeuble neuf © slavun
Pour bien investir dans le neuf, il faut connaître toutes les étapes d'achat. © slavun
Sommaire

La sélection du programme immobilier

Si vous souhaitez acheter une résidence principale, le premier choix à faire est celui du neuf ou de l’ancien. Cette décision dépend de vos envies, et le neuf présente un avantage de taille : malgré un prix du m2 plus élevé, il permet des frais de notaires réduits (3 à 4 % contre 7 à 8 % dans l’ancien) ainsi qu’un DPE optimal. Un bénéfice non négligeable à l’heure où le gouvernement lutte contre les passoires thermiques et interdit leur mise en location.

Mais qu’est-ce réellement que le neuf ? Un programme immobilier neuf est, comme son nom l’indique, une construction immobilière qui n'a jamais été habitée précédemment. On parle aussi d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Si vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf, il faudra donc vous tourner vers un promoteur immobilier. 

Le rôle du promoteur immobilier consiste à acquérir des terrains, évaluer leur potentiel de développement et la meilleure utilisation de la propriété, mais également l'obtention des permis de construire et licences nécessaires, la budgétisation des coûts de construction, de l'embauche d'entrepreneurs pour les travaux et la supervision du contrôle de la qualité du projet ainsi que de la gestion des aspects juridiques qui surviennent tout au long du projet. Indépendants ou en cabinet, il existe un large choix de promoteurs immobiliers en ligne. Pensez à vérifier les avis clients et les constructions déjà réalisées pour vous faire un avis sur leur niveau de professionnalisme. 

Pour faciliter votre recherche et votre sélection de promoteurs immobiliers, nous vous conseillons de partir de votre idée de projet. Bien évidemment, un critère clé qui vous aidera à choisir votre programme immobilier sera la localisation souhaitée. De plus, sachez que certains promoteurs sont spécialisés dans des projets immobiliers spécifiques pouvant correspondre à vos envies, c’est le cas des constructions éco-responsables par exemple. 

La signature du contrat de réservation

Lorsque vous avez choisi votre programme immobilier, il est temps de signer le contrat de réservation de votre résidence principale avec le promoteur immobilier. C’est l’étape lors de laquelle vous pouvez personnaliser votre futur logement. 

Effectivement, en plus du prix, de la date de signature chez le notaire et de la date de livraison du bien immobilier neuf, vous pouvez définir plusieurs éléments caractéristiques du bien. Vous avez le droit, dans la mesure du possible selon la construction à venir, de choisir l’agencement des espaces, les équipements et les revêtements muraux et au sol (parmi les choix proposés par le promoteur). Si vous êtes un des premiers acheteurs sur la construction collective, vous pourrez également avoir le choix de l’emplacement de votre futur logement. 

Vous souhaitez également optimiser votre futur logement énergétiquement ? Sachez que les nouveaux programmes immobiliers sont soumis à la norme RE2020 et sont donc des constructions à énergie positive. Ainsi, elles respectent des normes environnementales de construction élevées, une isolation phonique et thermique optimale, et elles produisent même parfois plus d’énergie que ce qu’elles en consomment, ce qui représente une réelle économie sur votre futur budget de consommation énergétique. Vous n’aurez donc aucun travaux à entreprendre pour de nombreuses années.

Les logements neufs sont généralement bien exposés, ce qui permet la pose de panneau photovoltaïque sur toiture pour profiter d’une production électrique naturelle, et donc beaucoup plus économe. Le système de panneaux solaires sera directement intégré sur votre logement au cours de la construction.

Les étapes de financement de logement neuf

Un des principaux avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf est l’échelonnage du paiement du bien. Ainsi, vous paierez : 

  • 5 % au moment de la réservation.
  • Au maximum 35 % à la fin de la construction des fondations.
  • Au maximum 70 % après l’installation de la toiture.
  • 95 % du prix total à la fin des travaux.
  • Les 5 % restants seront versés à la remise des clés.

Votre promoteur immobilier vous adressera un appel de fonds à chaque étape de la construction. Vous devrez alors le transmettre à votre banque pour qu’elle débloque les fonds au fur et à mesure.

De plus, le fait d’investir dans un programme immobilier neuf vous permet de réaliser des économies sur le budget travaux puisque les coûts seront répartis entre les différents acheteurs de biens au sein de cette construction collective (immeuble ou résidence). Et surtout, investir dans le neuf vous assure une garantie constructeur de 10 ans, qui prendra en charge tous les éventuels défauts de construction !

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
17
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple sur canapé souriant
Acheter
Permettant à un organisme prêteur de savoir si un candidat à l'emprunt est solvable ou non, le taux d'effort est l’une des données les plus importantes lors de la souscription d’un crédit immobilier...
Image
Il est important de suivre point par point chaque étape pour que votre projet immobilier se déroule dans les meilleures conditions. © vm - Getty images
Acheter
Lancer un projet immobilier est une démarche stimulante mais également complexe, qui requiert une préparation minutieuse et une compréhension des différentes étapes impliquées. Que vous soyez un primo...