Le guide de l'achat immobilier

Charges de copropriété : à quoi correspondent-elles ?

Charges de copropriété : à quoi correspondent-elles ?

Les charges de copropriété se déclinent en deux catégories : les charges communes générales et les charges liées aux services collectifs et aux éléments d’équipement commun.

Les charges communes générales

Elles sont liées à l’entretien, la conservation et l’administration des parties communes. Il peut s’agir de dépenses de réparations du gros œuvre, des canalisations, des locaux communs, des halls d’entrée… Entrent également dans les charges communes les dépenses liées aux assurances, honoraires du syndic, impôts, etc. Ces charges sont payables par tous les copropriétaires selon les tantièmes de charges attachés à chaque lot.

Les charges d’équipements communs et de services collectifs

Comme leur nom l'indique, elles correspondent aux frais de fonctionnement des équipements communs et aux services qui y sont liés. Par exemple : le chauffage collectif, l’ascenseur, les interphones, l’antenne collective, la fourniture d’eau chaude et froide… La quote-part de charges attribuée à chaque lot dépend de l’utilité qu’en a le copropriétaire. Cette notion s’apprécie par type d’équipement.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés