Rechercher un bien immobilier à acquérir n’est pas toujours évident. Outre le temps et la disponibilité qu’il faut accorder à son projet, reste tout un panel de connaissances et de subtilités qu’il est bon de maîtriser. Comme on n’achète pas un bien immobilier comme on achète une baguette de pain, il est important, dans certains cas, de bien se faire accompagner et conseiller par un professionnel dévoué : le chasseur immobilier.
Qu'est-ce qu'un chasseur immobilier ?
Le métier de chasseur immobilier pourrait être résumé ainsi : c’est un « agent immobilier » au service exclusif de clients acquéreurs. Cette profession est réglementée par la loi Hoguet et soumise à un certain nombre d’obligations : détenir une carte de transaction immobilière délivrée par la CCI, souscrire à une assurance civile professionnelle et avoir un mandat de recherche dûment signé par ses clients pour toute mission de recherche de bien.
Au-delà du simple fait de consacrer sa mission à la recherche de la perle rare, celle qui cochera toutes les cases de ses clients, le chasseur immobilier remplit un véritable rôle de conseil et d’accompagnement. Par son expertise et sa connaissance du marché, il pourra aiguiller ses clients au mieux pour leur permettre d’acheter un bien en toute connaissance de cause et au meilleur prix. En parlant de tarifs, il est bon de savoir qu’un chasseur immobilier ne perçoit sa rémunération qu’une fois sa mission accomplie. De fait, si le mandataire ne trouve pas le bien rêvé, ses services auront été en quelque sorte « gratuits ». En cas de réalisation de sa mission, ses honoraires seront à payer selon le montant clairement fixé par le mandat de recherche. En général, ce montant oscille entre 3 % et 5 % du prix du bien. D’un point de vue strict, toute personne souhaitant acquérir un bien immobilier peut faire appel à un chasseur immobilier. Pour autant, il est des profils d’acheteurs pour lesquels cela est d’autant plus intéressant et utile.
Une aide précieuse pour les primo-accédants
Accéder à la propriété, surtout pour la première fois, peut être effrayant. D’importantes sommes d’argent sont investies, et un achat immobilier est pour beaucoup le plus gros investissement d’une vie ! Il est donc important d’être épaulé et accompagné au mieux pour éviter les pièges de l’acquisition immobilière. Encore une fois, outre ses talents pour trouver la « perle rare », le chasseur immobilier a également un rôle de conseil. Qu’il s’agisse de détecter les éventuels « loups » d’un bien - qui semblait pourtant intéressant -, de décortiquer et comprendre les divers documents techniques (PV d’assemblée générale, diagnostics, etc.), ou de mener les négociations, ses services permettent de faire le bon choix, de se positionner et d’acheter en toute sérénité.
Une révolution pour les acquéreurs qui manquent de temps
Qu’on manque de temps pour s’occuper des recherches ou qu’on soit pressé par un délai précis, faire appel à un chasseur immobilier peut être une bonne solution. Dévoué à la recherche de ses clients et connaissant leurs critères et budget, le chasseur recherche et cible les biens, effectue la première visite. Un gain de temps non négligeable lorsque l’on a un emploi du temps chargé, ou pour éviter les visites « inutiles ». Bien sûr, ne seront retenus pour une seconde visite que les seuls bien remplissant un maximum de critères.
Un expert local pour les acheteurs qui ne vivent pas sur place
Acheter un bien lorsqu’on ne connaît pas la région ou la ville peut rapidement devenir compliqué. Déjà, dans les zones tendues, certains biens peuvent partir en quelques jours, voire en quelques heures ! Et il est difficile d’être réactif lorsqu’un produit intéressant arrive sur le marché lorsque l’on ne vit pas sur place. Un chasseur immobilier peut se rendre rapidement disponible pour effectuer les premières visites. Aussi, étant expert de sa zone, il pourra également conseiller ses clients sur les quartiers, leurs avantages et leurs inconvénients, et les commodités de proximité. Sans oublier que son réseau pourra donner accès à des biens exclusifs en « off-market », qui éviteront ainsi aux clients de se faire « doubler » par d’autres acquéreurs potentiels.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)