Publi-communiqué

L'accès à internet : un critère primordial pour choisir son futur logement

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors qu’Internet a pris une place très importante dans notre quotidien, une bonne connexion est devenue un critère majeur pour choisir un logement. Fibre, satellite, 4G… comment connaître la qualité de la connexion et les technologies disponibles dans votre futur bien immobilier ?

Image
Une mauvaise connexion Internet est aujourd’hui un frein à l’achat. © RyanJLane - Getty Images
Une mauvaise connexion Internet est aujourd’hui un frein à l’achat. © RyanJLane - Getty Images
Sommaire

Une bonne connexion internet est cruciale pour les acquéreurs

Aujourd’hui, disposer d’une bonne connexion Internet est devenu un critère essentiel pour les Français au moment de choisir un logement à acheter ou à louer. L’absence d’une connexion Internet de qualité est même perçue comme un frein par les porteurs de projets immobiliers. En effet, à l’heure où de nombreuses démarches administratives doivent obligatoirement être effectuées par Internet et où les Français utilisent de plus en plus de services de streaming pour écouter de la musique ou regarder des séries et films, une mauvaise connexion Internet peut devenir un véritable handicap au quotidien.

Un besoin qui a pris encore plus d’ampleur avec le fort développement du télétravail. Aujourd’hui, 31 % des salariés pratiquent le travail à distance selon une étude de Malakoff Humanis, sans parler des nombreux indépendants travaillant dans le domaine du web. Des télétravailleurs pour qui une bonne connexion Internet est un critère aussi important que la localisation ou la superficie au moment de se positionner sur un bien.

Fibre, satellite… quelle que soit la technologie, vous pouvez personnaliser votre offre selon vos besoins (TV, téléphonie, etc.)

Comment savoir si un bien dispose d’une bonne connexion ?

De nombreuses technologies permettent de profiter d’une bonne connexion Internet à son domicile, à commencer par la fibre. Technologie la plus performante à ce jour, offrant des débits très élevés, jusqu’à 1 gigabit par seconde en émission et réception, ainsi qu’une connexion stable, la fibre optique est actuellement disponible dans près de 20 000 communes de l’Hexagone. Néanmoins, si votre futur logement n’est pas raccordé ou raccordable à la fibre, des technologies alternatives permettent de disposer d’une bonne connexion Internet, que ce soit pour un usage personnel (jeux vidéo en ligne, navigation, domotique, streaming…) ou professionnel (visioconférences, téléchargements de fichiers volumineux, etc.).

Satellite, 4G, ou encore THD radio sont proposées par des opérateurs reconnus comme Nordnet, elles offrent la possibilité d’avoir accès au très haut débit partout en France, même dans les fameuses zones blanches. Pour connaître les technologies disponibles dans votre futur logement et le débit dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez utiliser un test d’éligibilité en ligne. Il vous suffira tout simplement de rentrer l’adresse du bien pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Comment avoir Internet dès votre emménagement ?

Pour être certain de disposer d’une bonne connexion Internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement, pensez à effectuer les démarches au préalable. Vous pouvez, suite à votre test d’éligibilité en ligne, sélectionner la technologie de connexion de votre choix, puis l’offre répondant à vos besoins (sécurité, télévision, téléphone…). Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé par téléphone si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur certains points.

Ensuite, les délais de livraison du matériel et d’activation de la ligne peuvent varier sensiblement d’un fournisseur à l’autre (jusqu’à 15 jours), bien que certains assurent des délais plus courts, comme Nordnet pour qui la livraison des matériels est réalisée sous 4 jours en moyenne. Bien entendu, quel que soit le fournisseur d’accès à Internet (FAI), le délai d’activation de votre ligne dépendra de la technologie choisie et de la nécessité ou non de faire intervenir un technicien professionnel pour réaliser une intervention de raccordement.

Certains fournisseurs d’accès vous proposent de bénéficier d’un service pause pour faire installer votre matériel par des professionnels.

Cet article vous a été utile ?
1
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Evaluez réellement les risques en cas de procédure au sein de la copropriété : toutes les procédures ne se valent pas. © LaylaBird - Getty images
Acheter
Lorsque l'on souhaite acheter un logement en copropriété, il peut arriver de s’apercevoir que la copropriété concernée fait l’objet d’une procédure en cours. Il est important de se pencher sur la...
Image
Il est important de prévoir des visites à des moments de la journée différents. © simonkr - Getty images
Acheter
Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, choisir le bon moment pour effectuer des visites peut faire une grande différence. Les acheteurs avertis savent que la période de la journée, la saison...
Image
Après une hausse fulgurante, les prix immobiliers bordelais ont finalement nettement baissé. © MarioGuti - Getty images
Acheter
Le marché immobilier de Bordeaux a connu un dynamisme sans précédent entre 2018 et 2022, avec des prix en forte hausse sur cette période. Trop forte peut-être, à en croire la conjoncture actuelle qui...