Acheter un appartement au bord de la mer : mode d'emploi

24 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Longues plages, grand air marin… vous êtes à la recherche d'un appartement en bord de mer ? Pour une résidence principale ou secondaire, nombreuses sont les opportunités à saisir en matière d'achat immobilier. 

Image
Une ville au bord de la mer
Depuis la crise sanitaire, les villes situées en bord de mer sont plus prisées que jamais. © Chlo3

Sommaire

Depuis les côtes du Nord-Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, il y a des centaines d'offres d'appartements situés au bord de la mer.

Investir dans l'immobilier locatif en bord de mer

Quand on souhaite investir dans l'immobilier, différents critères sont à prendre en considération et notamment la localisation du bien.

Rechercher un véritable havre de paix

Vivre en bord de mer, c'est s'assurer une belle qualité de vie. L'air marin, le soleil, les activités sportives, les fruits de mer et le poisson frais sont autant de raisons de privilégier un tel achat immobilier. L'attractivité touristique d'une ville, et en particulier d'une station balnéaire, est également un atout si l'on souhaite rentabiliser son investissement grâce à la location.

Un investissement rentable

L'achat d'un appartement en bord de mer est toujours un bon investissement. Cela est d'autant plus vrai depuis la crise sanitaire et le besoin de vivre au grand air.

Il peut s'agir d'acquérir un logement principal ou une résidence secondaire : la plus-value à la revente est assurée. Il peut s'agir aussi d'un investissement locatif, pour une location classique, saisonnière ou encore étudiante. Notez que l'achat d'un appartement neuf vous permet de profiter de frais de notaire réduits, ainsi que d'avantages fiscaux en cas d'investissement locatif (loi Pinel).

Des offres de vente dans toute la France

Le sud de la France vient souvent à l'esprit quand on pense au bord de mer. Il est à noter que les nombreux appartements en vente à proximité des plages du Nord peuvent également être un bon moyen d'acquérir un bien immobilier avec vue sur mer.

Avant de vous lancer dans votre projet d'investissement, évaluez la rentabilité locative des villes que vous aurez présélectionnées. En effet, l'importance du rendement locatif ne saurait être sous-évalué. 

Trouver un bien immobilier à proximité de la mer à Nice

Parmi les biens immobiliers à vendre à Nice ou à proximité, on trouve de nombreux appartements. Grâce au climat et aux températures agréables, vous pouvez profiter toute l'année de votre petit balcon ou de votre grande terrasse avec vue sur mer. Les futurs acquéreurs peuvent trouver de nombreuses offres de vente pour des appartements dans l'ancien (dans le Vieux Nice notamment), qui ont beaucoup de cachet.

Des appartements de grand standing avec vue sur la Promenade des Anglais sont disponibles à la vente. Il faut, pour certains, prévoir un budget pour la rénovation. Pour les programmes neufs, vous pouvez consulter les annonces de projets immobiliers dans le secteur est de Nice. Des opportunités sont également à saisir à proximité de cette ville, par exemple à Cagnes-sur-Mer, au sud de Nice ou bien encore à Èze, au nord de Nice.

Bien immobilier en vente en bord de mer en Bretagne

La Bretagne est une région qui attire chaque année de nombreux touristes, amateurs de climat tempéré, de grandes balades sur la plage et de pêche à pied. Hors période estivale, la région offre un environnement idéal pour toutes les personnes à la recherche d'un lieu de vie calme et reposant.

Il est possible de trouver des appartements neufs dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine et notamment à Saint-Malo. Les offres de vente pour des appartements de 3 à 5 pièces sont nombreuses, mais on peut aussi trouver des studios.

Acheter un appartement en Normandie

Vous avez succombé au charme de la Normandie et vous souhaitez y acquérir un bien immobilier ? La campagne verte, le bord de mer, l'architecture normande, tous ces atouts ont de quoi séduire les futurs acquéreurs. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre station balnéaire favorite pour acheter l'appartement de vos rêves en Normandie.

Franchissez le pas et faites l'acquisition d'un charmant appartement à Houlgate, Trouville-sur-Mer ou bien Deauville. Un studio à Villers-sur-Mer représente un bon investissement pour la location saisonnière. Pour les programmes neufs, nous vous recommandons de chercher à Donville-les-Bains, dans le département de la Manche ou bien à Benerville-sur-Mer, dans le Calvados.

Acheter en bord de mer dans le Nord-Pas-de-Calais

Pour profiter des grandes plages de la Côte d'Opale et du charme des stations balnéaires du Nord de la France, investissez à Berck, à Cucq, au Touquet, à Camiers ou encore à Dunkerque. Ces villes du Nord offrent un lieu de vie idéal pour les amateurs de grands espaces, d'activités sportives (char à voile, kitesurf, catamaran, etc.).

Les appartements en vente dans le Nord-Pas-de-Calais sont des biens de différentes superficies. Il est possible de faire l'achat d'un studio ou d'un grand appartement (jusqu'à 7 pièces, dont 4 chambres). Vous avez la possibilité d'investir dans un appartement neuf ou ancien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !