Tout savoir avant de louer un appartement

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? Préparation du dossier de location, calcul de votre budget, visites, assurance habitation... nous faisons le point sur les éléments à ne pas négliger avant de signer un contrat de bail.

Image
Les points de vigilance à ne pas négliger avant de louer un bien. © alvarez – Getty Images
Les points de vigilance à ne pas négliger avant de louer un bien. © alvarez – Getty Images
Sommaire

Locataire : préparez votre dossier de location en amont

Avant de vous lancer à la recherche d’un appartement à louer, penchez-vous sur la préparation de votre dossier de location pour mettre toutes les chances de votre côté si un bien correspondant à vos critères se présente à vous. Ce dossier doit rassurer votre futur propriétaire quant à votre capacité à payer votre loyer chaque mois. Certificat de scolarité, contrat de travail, pièce d’identité, dernier avis d’imposition, photocopie de la taxe foncière, 3 dernières quittances de loyer, relevé d’identité bancaire (RIB)… les pièces justificatives à intégrer dans votre dossier de location sont précisées par la loi. Si vous avez un garant, le propriétaire exigera des documents similaires pour celui-ci.

En revanche, en dehors de la liste exhaustive de documents définie par la loi, aucun autre justificatif ne peut être exigé par le propriétaire. En outre, sachez que le bailleur n’a pas le droit de vous réclamer une somme d’argent pour réserver le logement avant la signature du bail.

Garantie Visale, garant en ligne... si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un garant dans votre entourage, des solutions alternatives existent.

Calculez votre budget et définissez votre secteur de recherche

Pour éviter les visites inutiles d’appartements, pensez à bien estimer le budget que vous pouvez allouer, chaque mois, au paiement de votre loyer. Pour cela, prenez en compte vos revenus mensuels puis déduisez-en vos charges (énergie, Internet, téléphone...) et dépenses quotidiennes (courses, sorties, etc.). Renseignez-vous également sur les aides au logement donc vous pouvez éventuellement bénéficier.

Une fois votre budget établi, définissez votre périmètre de recherche, en sélectionnant des quartiers répondant à vos besoins quotidiens (transports, commerces…) et où les loyers pratiqués correspondent à votre budget. Votre secteur de recherche défini, consultez les sites d’annonces immobilières comme SeLoger de façon quotidienne et pensez à programmer des alertes pour ne pas rater un bien correspondant à vos critères.

Soyez attentif pendant la visite de l’appartement

Vous allez visiter un appartement répondant sur le papier à vos besoins et envies ? Soyez particulièrement attentif le jour J ! Pensez notamment à arriver en avance pour avoir le temps de vous promener dans le quartier et vous rendre compte de l’ambiance et de la vie de celui-ci. Une fois dans l’immeuble, faites attention à l’état des parties communes (hall d’entrée, digicode, ascenseur…) pour vous rendre compte de la qualité d’entretien de la copropriété. Dans l’appartement en lui-même, assurez-vous qu’il est bien conforme à la description qui en est faite dans l’annonce (superficie, nombre de pièces, état général...).

Renseignez-vous auprès du propriétaire ou de l’agent immobilier sur l’isolation du logement, le type d’ouvertures (simple vitrage, double vitrage…) ou encore le mode de chauffage. Si, une fois la visite terminée, vous restez convaincu que c’est le logement qu’il vous faut, remettez rapidement votre dossier pour qu’il ne vous passe pas sous le nez.

Consultez les annonces et trouvez rapidement la location de vos rêves

Lyon, Paris, Lille, Bordeaux… les loyers sont encadrés dans plusieurs agglomérations françaises.

Assurance habitation : obligatoire pour le locataire

Le saviez-vous ? En tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation pour couvrir votre responsabilité civile lors d'un sinistre (incendie, dégâts des eaux...). Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance habitation auprès de la société de votre choix. Vous devez obligatoirement pouvoir justifier la souscription de cette assurance (attestation d'assurance) lors de la remise des clefs, à chaque renouvellement de votre bail et chaque année, à la demande de votre propriétaire.

Si vous ne transmettez pas d’assurance habitation à votre propriétaire, ce dernier a la possibilité de résilier votre bail ou de prendre une assurance à votre place et répercuter le coût sur votre loyer. Les modalités de résiliation du bail dépendent des clauses contenues dans celui-ci. Si le bail contient une clause résolutoire, le propriétaire doit vous envoyer un commandement par commissaire de justice vous demandant de prendre une assurance habitation. Vous avez alors 1 mois pour vous assurer. Dans le cas contraire, le bailleur doit saisir le tribunal pour lui demander de constater que le bail est résilié et prononcer l'expulsion. Si le bail ne contient pas de clause résolutoire, le propriétaire doit directement vous assigner par acte de commissaire de justice, devant le tribunal, pour demander la résiliation du bail et votre expulsion.

Lors de votre départ, le dépôt de garantie doit vous être restitué dans un délai maximal d'un mois, si l’état des lieux de sortie est conforme.

Cet article vous a été utile ?
9
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le "bail code civil" est conçu pour les locations de résidences secondaires, les locations de parking ou encore de bureaux, mais absolument pas pour les résidences principales. © Igor Suka - Getty images
Louer
Face à la crise du logement en France, certains propriétaires exploitent la forte demande en imposant des contrats de location qui contournent les protections légales. Avec la pression constante sur...