Payer moins cher son prêt immobilier en achetant une passoire thermique ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A l’heure où les taux d’emprunt s’envolent, dépassant les 4 % sur toutes les durées, certains établissements bancaires proposent désormais des taux avantageux pour les emprunteurs qui souhaitent acquérir une passoire thermique. La condition ? Intégrer le financement dans l’enveloppe au moment de souscrire le prêt.

Image
Emprunter pour acheter une passoire thermique peut permettre d'obtenir un taux d'intérêt plus bas. © MarioGuti - Getty images
Emprunter pour acheter une passoire thermique peut permettre d'obtenir un taux d'intérêt plus bas. © MarioGuti - Getty images
Sommaire

Des taux avantageux pour l’achat de passoires thermiques

Si les banques ont longtemps boudé le financement des achats de passoires thermiques qui arrivent en volume sur le marché immobilier, il semblerait qu’elles commencent à changer leur fusil d’épaule. Certains établissements commencent en effet à proposer des taux d’intérêt plus intéressants pour le financement des acquisitions de ces logements mal classés d’un point de vue énergétique.

Actuellement, les taux d’intérêt ont atteint les 4 % et tendent à diminuer le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Mais en achetant une passoire thermique, il est désormais possible d’emprunter à des conditions plus avantageuses et de réduire le coût du crédit. Une aubaine pour les ménages qui peinent à obtenir un financement et acquérir un logement à l’heure de la hausse des taux.

Pour rappel, les logements considérés comme des passoires thermiques sont ceux dont l’étiquette énergétique est E, F ou G, et ces derniers vont progressivement sortir du marché de la location, car les logements étiquetés G vont être interdits de location à compter du 1er janvier 2025, les logements classés F seront concernés à compter du 1er janvier 2028, et les logements classés E sortiront du marché de la location au 1er janvier 2034. Ces interdictions de mise en location entraînent une mise en vente accrue de cette catégorie de logements qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Les passoires thermiques représentaient :

  • 10 % des ventes en juillet 2021,
  • 17,8 % en juillet 2022
  • et 18,2 % en mai 2023.

La condition : intégrer les travaux dans l’enveloppe de financement

S’il est désormais possible d’obtenir des taux plus avantageux et donc d’emprunter plus facilement en acquérant une passoire thermique, il est cependant nécessaire de respecter une condition : celle d’intégrer dès le départ les travaux de rénovation dans l’enveloppe de financement.

En clair, si vous souhaitez vous tourner vers un logement étiqueté E, F ou G, vous devrez déposer un dossier de demande de financement qui comprendra d’une part le prix d’acquisition du logement, et d’autres part le montant à consacrer aux travaux de rénovation. Car pour que les établissements bancaires consentent un taux d’intérêt moins élevé, encore faut-il prévoir de relever l’étiquette énergétique du logement par des travaux qui vont le faire sortir de l’état de passoire thermique.

Il est donc nécessaire, dès le début du projet et avant de déposer le dossier de demande de financement, de solliciter un entrepreneur et de tenir compte des aides à la rénovation et d’évaluer le montant à emprunter dans l’objectif de rénover le logement.

Vous pouvez faire appel à un courtier qui va vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement et vous permettre de déposer une demande de prêt ficelée.

Les avantages d’acheter une passoire thermique

Outre le fait de pouvoir obtenir un taux plus avantageux, acheter une passoire thermique peut être avantageux à plusieurs égards. D’abord parce qu’il est possible d’obtenir des aides à la rénovation très avantageuses, en particulier lorsque l’on opte pour un bouquet de travaux et que l’on souhaite relever l’étiquette énergétique du logement. Des aides comme MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro vous permettent de réduire considérablement le coût de la rénovation, à condition de faire appel à un artisan RGE.

Enfin, acheter une passoire thermique dans l’objectif de rehausser son étiquette énergétique vous permet d’obtenir un logement performant, confortable, et de profiter des travaux pour le personnaliser. Vous pouvez obtenir un logement qui vous ressemble et qui répond à vos goûts et à vos attentes.

Le prix des passoires thermiques est en moyenne 3,9 % moins élevé que celui des logements plus performants.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
2
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter un bien en gagnant le SMIC, c’est plus facile en dehors de la région parisienne. © damircudic - Getty Images
Acheter
Vous pensez que devenir propriétaire en gagnant moins de 1 400 euros nets par mois, c’est impossible ? Détrompez-vous ! Il est parfaitement envisageable d’acheter un bien immobilier en étant au SMIC...