Vous avez quitté le nid familial pour louer votre premier logement étudiant et ne savez pas comment l’assurer ? Coût de l’assurance habitation, garanties obligatoires, cas spécifique de la colocation… les choses à savoir pour bien couvrir votre location étudiante.
Combien coûte l’assurance habitation d’un étudiant ?
Le coût de votre assurance habitation variera sensiblement selon différents critères. Les paramètres qui ont la plus grande influence sur le montant de la prime sont la localisation de votre logement étudiant, sa nature (maison ou appartement), ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces, dépendances, etc.), les risques climatiques, le nombre d’occupants et leurs profils, les options souscrites et la valeur du mobilier à couvrir. Bien souvent, les compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour les étudiants, à des prix attractifs. Selon une étude LeLynx.fr menée en 2020, la prime d’assurance habitation moyenne pour les étudiants s’élevait à 91 € par an. Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, nous vous conseillons de comparer les devis de 2 ou 3 assureurs et/ou à utiliser un comparateur en ligne.
Vous pouvez souscrire une assurance auprès de la compagnie de votre choix.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?
Si vous êtes étudiant et que vous louez votre logement, vous avez l’obligation de l’assurer. En effet, l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit une obligation d’assurance habitation pour l’ensemble des locataires, qu’ils soient étudiants ou salariés. Ainsi, en tant qu’étudiant locataire, vous devez assurer votre logement au minimum contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux…), que vous louez dans le parc privé ou dans une résidence du CROUS. Le propriétaire-bailleur réclame une attestation d’assurance avant de signer le bail de location.
Il peut ensuite demander une attestation d’assurance chaque année. Le défaut d’assurance lui permet de résilier le bail. La garantie « risques locatifs » couvre les dommages causés par le locataire au logement qu’il loue et à l’immeuble pendant la durée de la location. Précisons que les vos mobiliers ne sont pas couverts par cette garantie. Pour les protéger, vous devrez donc souscrire des garanties supplémentaires dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH).
Comment bien s’assurer en colocation étudiante ?
Si, comme de nombreux étudiants, vous optez pour la colocation, sachez que vous avez également l’obligation de souscrire une assurance habitation couvrant au minimum les risques locatifs, et ce que vous ayez signé un bail collectif ou un bail individuel. Dans le cadre d’un bail collectif, un seul colocataire peut souscrire une assurance pour couvrir le logement contre les risques locatifs, ou souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) plus complète couvrant l’ensemble des colocataires. Le souscripteur doit désigner nominativement les autres colocataires pour qu’ils profitent des mêmes garanties.
Vous pouvez également choisir de vous assurer individuellement auprès de l'assureur de votre choix, pour bénéficier d’une protection totalement personnalisée. Si vous signez un bail individuel, c’est d’ailleurs la seule option possible.
Mieux vaut que les colocataires soient assurés par la même compagnie pour limiter les litiges en cas de sinistre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)