Emménager en couple, quelle superficie ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le grand jour est arrivé, celui d’habiter à deux. Pour que tout se passe pour le mieux, autant anticiper l’espace nécessaire pour pouvoir vivre ensemble, d’amour, d’eau fraîche… Et de mètres carrés ! Car la loi stipule une surface habitable minimum par personne. Tour d'horizon des critères à prendre en compte.

Image
emmenager-couple-surface-seloger
Avant de faire vos recherches, établissez vos critères propres à chacun, vos critères communs... Et vos zones de consensus !
Sommaire

Que prévoir avant d'emménager en couple ?

Avant de réaliser votre projet d’emménager à deux, encore faut-il trouver le bon logement ! La première étape est donc bien évidemment de définir vos critères pour trouver votre futur cocon.

Le roi des critères, c’est bien sûr l’emplacement, et le second le prix. C’est le moment de faire des repérages de quartier, d’établir des fourchettes de prix… Et une surface et nombre de pièces minimums à habiter.

Il est important de savoir sur quels critères vous vous accordez, mais aussi sur quoi vous êtes tous deux prêts à faire des concessions.

Faites des critères prioritaires ! Par exemple, certains seront d’accord d’allouer une enveloppe plus importante pour le loyer si le logement se trouve dans leur quartier idéal.

Quelle surface et quel nombre de pièces pour un couple ?

Difficile de répondre précisément à cette question, étant donné que beaucoup de critères entrent en compte : votre lieu de résidence, votre budget, vos habitudes… 

Alors, que dit la loi ? Le code de la construction et de l’habitation stipule que « la surface et le volume habitable d’un logement doit être de 14 m² et de 33 m³ au minimum par habitant [...] pour les 4 premiers habitants, et de 10 m² et de 23 m³ au minimum par habitant supplémentaire »

En résumé, votre logement doit faire un minimum de 28 m² pour être vivable à deux.

Si vous choisissez d’emménager dans un studio, vous aurez une pièce de vie unique (comprenant également votre lit) et aurez moins de possibilités de vous isoler, ce qui peut peser à la longue. Si possible, il est préférable de ne pas opter pour cette solution.

En emménageant dans un T2, vous avez l’opportunité d’avoir une chambre séparée de la pièce de vie. C’est sans doute la configuration minimale à privilégier pour pouvoir avoir de l’espace pour chacun. 

Une superficie minimale d’une quarantaine de mètres carrés est un bon compromis pour la vie à deux, tout en gardant chacun ses espaces.

Si vous vous installez en couple en vue de fonder une famille, pensez à emménager d’ores et déjà dans un espace plus grand, pour éviter de devoir déménager quand bébé sera là !

Prévoyez l’espace en fonction de vos habitudes respectives

Évidemment, chaque couple a ses propres habitudes et ses propres envies. Si vous travaillez tous les deux régulièrement en télétravail par exemple, peut-être qu’une pièce dédiée au travail serait intéressante à envisager. 

Si vous ou votre partenaire avez un passe-temps passionnant, mais envahissant (musique, sport, arts créatifs...), cela peut aussi nécessiter une pièce entière.

Aussi, à vous de définir en amont si vous souhaitez un jardin, un balcon, ou que les extérieurs vous importent peu, une chambre ou plusieurs chambres pour le ou les futurs enfants.

Bien sûr, plus vous chercherez grand, plus le budget global sera important… Même si, dans les grandes villes, le prix au mètre carré est plus élevé pour les petits espaces (studios, T2) que pour les grands.

En plus de penser superficie, pensez aménagement !

Emménager à deux, c’est une chose, mais emménager avec ses affaires en est une autre ! Les meubles de famille, les coups de cœur, les choses dont « vous ne vous séparerez jamais » sont aussi multipliées par deux. 

Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter des mètres carrés, à chercher caves attenantes, greniers, garages et espaces de rangement pour pouvoir tout stocker. Dans tous les cas, avant d’emménager avec tous les meubles, il est possible qu’un tri s’impose !

En cas de coup de coeur d'un logement sans beaucoup de rangement, une solution intéressante sera de louer un garde-meuble... Mais cela demandera un budget supplémentaire.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
14
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple en train de déménager
Déménager
Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations...
Image
Déménager
Environ 10 % des Français* changent de domicile chaque année. Un déménagement est une aventure palpitante, mais aussi stressante en particulier si vous faites preuve d’imprévoyance. Les conseils ci...