Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Dans le 8e, à Marseille, la forte demande tire le prix immobilier vers le haut »

Au sud de Marseille, le 8e arrondissement ne cesse d’attirer les acquéreurs. Partons à la découverte de son marché immobilier avec Marc Rossello, Directeur de l’agence Century 21 Can Transactions, à Marseille.

« Dans le 8e, à Marseille, la forte demande tire le prix immobilier vers le haut »

Quel est l’état du marché immobilier dans le 8e arrondissement marseillais ?

C’est un marché qui demeure très dynamique. La demande immobilière y est particulièrement forte. En parallèle, le stock de biens à vendre se raréfie, ce qui crée une certaine tension sur le marché.

Quel est le profil des acquéreurs dans cet arrondissement ?

Notre clientèle est assez diversifiée dans cet arrondissement résidentiel. Nous constatons toutefois que, depuis la fin du premier confinement, nous avons davantage affaire à des clients provenant d’autres régions françaises. Ces derniers disposent, pour la plupart, de budgets confortables, ce qui tire les prix immobiliers vers le haut.

Pourquoi acheter dans le 8e marseillais ?

Cet arrondissement offre une excellente qualité de vie, notamment sa partie sud. Celle-ci est plébiscitée par les acheteurs pour sa verdure et son environnement aéré qui contrastent avec l’urbanisation du centre de l’arrondissement. En outre, les habitants se trouvent à seulement quelques minutes de la mer Méditerranée.

« Il faut compter, en moyenne, 70 jours entre l’offre d’achat et la signature de l’acte authentique de vente »

Marc Rossello, Directeur de l’agence Century 21 Can Transactions, à Marseille

Quels sont les biens les plus recherchés dans l’arrondissement ?

La maison individuelle avec jardin est très prisée. Concernant l’habitat collectif, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère incontournable de recherche depuis le début de la crise sanitaire.

Quel est le délai moyen pour vendre un logement dans votre secteur d’activité ?

Les délais sont relativement courts. Il faut compter, en moyenne, 70 jours entre l’offre d’achat et la signature de l’acte authentique de vente. Il faut cependant savoir que, dans ce délai, il faut déjà prévoir deux à trois semaines pour la signature d’un compromis de vente. Cet avant-contrat nécessite la réunion d’un grand nombre d’éléments et cela demande du temps.

Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par un achat dans le 8e arrondissement marseillais ?

Il est conseillé de valider son enveloppe budgétaire en amont. Il est également recommandé d’avoir recours aux services d’une agence immobilière pour être accompagné tout le long de son projet immobilier. 

Bon à savoir

Et pour un vendeur ?

L’idéal est de fixer un prix de vente cohérent avec le marché. Pour cela, il ne faut pas hésiter à solliciter les agences immobilières pour disposer d’une estimation. Il n’est pas rare que les vendeurs souhaitent présenter leur bien à un prix supérieur à l’estimation. Cela est possible mais mieux vaut être raisonnable pour éviter que le logement reste trop longtemps sur le marché.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir du marché immobilier local »

Nous sommes confiants, car les acquéreurs sont présents et très actifs sur le marché local. Nous sommes cependant inquiets quant à la délivrance des permis de construire dans la ville. Celle-ci est actuellement gelée par la municipalité actuelle et risque d’accentuer la forte tension immobilière qui règne sur le marché. Nous espérons que davantage de vendeurs se décideront à mettre en vente leur logement pour réduire cette tension dans les mois à venir.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

L’agence est implantée dans le 8e arrondissement marseillais depuis plus de 30 ans. Elle est affiliée au réseau Century 21 depuis 1993. Nous sommes spécialisés dans la transaction, la gestion locative dans les 8e et 9e arrondissements. Nous exerçons également des activités de syndic.

Marc Rossello © SeLoger
Marc Rossello, Directeur de l’agence Century 21 Can Transactions à Marseille
Agence Century 21 Can Transactions à Marseille, 101 boulevard du Sablier, 13 008 Marseille