« À La Ciotat, l'immobilier est très tendu, tant sur la vente que pour la location »

12 nov 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À une trentaine de kilomètres de Marseille, La Ciotat conserve son charme méditerranéen tout en gardant sa dimension à taille humaine. Découvrons son marché immobilier avec Raphaël Porcuna, directeur de l’agence Reflet Marine Immobilier.

Image
« À La Ciotat, l'immobilier est très tendu, tant sur la vente que pour la location »
Station balnéaire réputée des Bouches-du-Rhône, La Ciotat attire les acquéreurs pour sa situation géographique. © Catherine Zibo – Shutterstock

Intervenez-vous uniquement sur La Ciotat ou également sur les communes voisines ?

Notre agence est située au cœur de La Ciotat, nous connaissons la réalité du marché et proposons des biens à la vente et en location dans toute la ville. Nous sommes également amenés à intervenir sur toute la Côte d’Azur, de Toulon à Marseille.

Comment se porte le marché de l’immobilier dans votre secteur ?

Depuis de nombreuses années, le marché de l’immobilier dans les Bouches-du-Rhône est très porteur. La crise sanitaire a accentué cette dynamique, ce qui fait que la demande dépasse désormais l’offre en matière de biens à vendre.

Le prix immobilier à La Ciotat est de 4 800 €/m², environ.

Le marché de la location suit-il la même tendance ?

Nous constatons que le parc locatif est très dynamique, pour ne pas dire tendu à certaines périodes. Les étudiants, mais aussi les acquéreurs dans l’attente du bien idéal, se positionnent rapidement sur les locations.

Quels sont les quartiers les plus prisés par les acquéreurs à La Ciotat, Toulon ou Marseille ?

Tout dépend de la ville. À La Ciotat, les acquéreurs se tournent vers le centre-ville et le quartier Saint-Jean. À Toulon, c’est le quartier du Morillon qui remporte tous les suffrages. Enfin, le secteur sud de Marseille est très apprécié.

« Un bien au prix du marché est vendu en moins d’un mois, de la visite à la signature du compromis »

Raphaël Porcuna, directeur de l’agence Reflet Marine Immobilier

Quels ont été les effets de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier ?

Comme partout en France, la crise sanitaire a fait augmenter les prix de vente des biens immobiliers à La Ciotat et aux alentours. Nous avons constaté une augmentation des prix immobiliers d’environ 10 % à 15 %, mais encore une fois, tout dépend de l’état et des atouts du bien. Pour vous donner un ordre d’idée, une maison à La Ciotat avec 3 chambres et 700 m² de terrain se vend en moyenne entre 800 000 et 900 000 €.

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs acquéreurs ?

Avant tout, celui de se positionner très rapidement. Les biens à vendre dans les secteurs appréciés sont extrêmement rares. De plus, les Bouches-du-Rhône ont toujours été un département attractif, ce qui garantit une bonne plus-value en cas de revente.

Présentez-nous votre agence en quelques mots

Reflet Marine Immobilier est une agence immobilière présente sur La Ciotat depuis 1996. Nous sommes très proches de notre clientèle et les accompagnons dans tous leurs projets d’achat, de location ou de gestion locative d’un bien immobilier.

Image portrait
Image
Raphaël Porcuna, Directeur Reflet Marine Immobilier
Reflet Marine Immobilier, 34 boulevard Georges Clemenceau, 13 600 La Ciotat

A la une !