« A Échirolles, le prix immobilier du neuf ne va pas baisser, bien au contraire ! »

10 mai 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La crise sanitaire ne semble pas avoir entamé la bonne santé du marché immobilier du neuf, à Échirolles. Raphaël Taillot, Directeur Général d’Isère habitat fait le point sur l’évolution du secteur ces derniers mois et sur ses perspectives.

Image
« A Échirolles, le prix immobilier du neuf ne va pas baisser, bien au contraire ! »
À Échirolles, le logement neuf avec terrasse séduit de plus en plus les acheteurs. © Grand Warszawski - Shutterstock

À la suite du premier confinement, avez-vous connu une augmentation des demandes de logements neufs du côté d’Échirolles ?

La mise en place d’outils digitalisés nous a permis de continuer à signer des contrats de réservation pendant le confinement. La demande a été forte à cette période et effectivement l’engouement pour le logement neuf est resté très soutenu au moment du déconfinement. D’ailleurs, c’est un constat que nous faisons à Échirolles, mais également sur l’ensemble de l’Isère. Cette tendance se confirme encore aujourd’hui puisque le rythme commercial reste élevé.

Selon vous, le besoin d’extérieur à Échirolles s’est-il renforcé suite à la crise sanitaire ?

Ce critère a toujours été un souhait de nos clients, autant dans l’agglomération grenobloise que dans les communes d’autres secteurs isérois. Cette demande s’est nécessairement accrue avec les confinements successifs. Cela dit, bien avant l’apparition de la Covid, nous proposions déjà des terrasses « faciles à aménager» dans nos résidences, c’est-à-dire des espaces d’au moins 9 m² et plus avec une forme permettant d’y déjeuner.

« Dans l’agglomération grenobloise et à Échirolles, l’offre de logement neuf est inférieure à la demande »

Raphaël Taillot, Directeur Général d’Isère habitat

Pensez-vous que les prix de l’immobilier neuf vont augmenter à Échirolles ?

Il y a plusieurs facteurs qui font penser qu’effectivement une augmentation est à prévoir. Tout d’abord, depuis septembre 2019, soit avant la crise sanitaire, peu de permis de construire ont été déposés. C’est habituel à l’approche des élections municipales. Les stocks ont par ailleurs été écoulés, car la demande est restée très forte malgré la crise de la Covid. Par conséquent, les prix immobiliers dans le neuf ont augmenté. Aujourd’hui, la tension foncière est forte. Les prix des terrains, mais aussi des matériaux de construction ont augmenté. À cela, s’ajoute la future réglementation environnementale RE2020, qui devrait accroître encore cette hausse. 

Quel type de produit conseillerez-vous à un primo-accédant à Échirolles ?

Il n’existe pas de réponse standard, tout va dépendre de ses besoins et de son budget. C’est pour cette raison que nous offrons un service personnalisé à chacun de nos acquéreurs. Accéder à la propriété, c’est la meilleure assurance-vie et retraite possible. Financer son achat immobilier par un emprunt aux taux actuels historiquement bas devient souvent plus intéressant que de louer sa résidence principale. Pour bien choisir le logement, le primo accédant doit se projeter dans l’avenir et envisager comment sa situation familiale va évoluer. L’idéal est d’acheter sa première résidence principale avec une pièce de plus pour pouvoir y rester 7 à 10 ans avant de la revendre. C’est aussi pour cette raison que les acquéreurs choisissent Isère Habitat. Une maison individuelle, un petit collectif, un logement intermédiaire, toutes les options sont envisageables. Au final, le choix se fait selon les priorités et la capacité de remboursement de chaque acheteur.

Pourquoi conseilleriez-vous d’acheter un logement neuf sur Échirolles ?

D’abord parce que le neuf apporte de nombreuses garanties liées à la réglementation du neuf. Il assure également une meilleure maîtrise des charges en comparaison avec des logements plus anciens. La qualité environnementale et, notamment, l’isolation des biens sont aussi des arguments forts. Enfin, les frais de notaire réduits permettent de diminuer le coût de l’achat immobilier. La commune d’Échirolles est par ailleurs idéalement située, à moins de 15 minutes de Grenoble. Les acquéreurs peuvent ainsi profiter de toutes les commodités (commerces, services ou encore écoles). Le secteur est également desservi par le tramway de l’agglomération grenobloise, ce qui représente un atout considérable lors de la revente du bien.

Image portrait
Image
Raphaël Taillot, Directeur Général Isère habitat
Isère habitat, Parc sud Galaxie 4 rue de l’Octant, 38432 Échirolles CEDEX
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !