Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Orange, les prix immobiliers maîtrisés sont un atout pour notre département »

Le bassin avignonnais séduit par son cadre de vie et son accessibilité. Maxime Carnat, directeur des ventes Gard/Vaucluse de Foncia Transaction France, analyse, pour nous, le marché immobilier d’Orange et de ses environs.

« A Orange, les prix immobiliers maîtrisés sont un atout pour notre département »

Quelle est la situation de l'immobilier à Orange ?

Le marché immobilier à Orange a connu, depuis la reprise, un fort dynamisme avec une demande appuyée. Cette tendance est perceptible quelle que soit la clientèle, du primo-accédant à l’investisseur.

Y a-t-il une évolution des prix des logements depuis 2020 ?

Absolument. Il y a une tendance à la hausse des prix des logements très claire notamment dans la ville d’Orange. Nous constatons même un renforcement, voire une accélération depuis le dernier trimestre. Cependant, cette augmentation est parfaitement maîtrisée. Il n'y a pas d'explosion des prix de l’immobilier sur notre secteur.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Nous recevons principalement des locaux qui souhaitent acheter dans un secteur qu’ils connaissent déjà. Certains étaient propriétaires et recherchent un bien plus spacieux. D’autres sont locataires et veulent maintenant acquérir leur logement. Nous recevons relativement peu de demandes de la part d’acheteurs nationaux ou étrangers.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Orange est de 2 000 €/m², environ.

Quels sont les biens les plus demandés par vos clients ?

Cela va dépendre du profil. Les familles apprécient les 3 ou 4 pièces avec terrasse. Les jeunes sans enfant préfèrent investir dans un deux-pièces. Cela dit tout dépend de leur budget. La plupart des biens que nous vendons sont des appartements. Nous avons peu de maisons dans notre portefeuille Produits. Ce type de bien demeure, cependant, très prisé des acheteurs.

Quels conseils donneriez-vous à un primo-accédant qui souhaite acheter à Orange ou dans les environs ?

Tout d’abord, il ne faut pas avoir d’inquiétude sur le marché. Celui-ci demeure porteur. L’achat d’une maison ou d’un appartement dans ce secteur restera donc toujours un bon investissement. Nous sommes en effet situés dans une zone d’activités importante, très dynamique. La revente assure donc toujours une plus-value intéressante aux propriétaires. Ils peuvent investir sans risque sur toutes les surfaces en fonction de leur budget. Un primo-accédant qui dispose d’un budget de 80 000 € peut parfaitement accéder à un T2. Cet achat lui fournira dans 5 ou 7 ans un tremplin pour acheter un bien plus spacieux.

Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier à Orange ?

Nous sommes sur un secteur très dynamique d’un point de vue économique, parfaitement desservi par les axes routiers et autoroutiers. Le bassin demeure aussi une zone à taille humaine. Nous disposons d’un cadre de vie remarquable, de très nombreuses commodités, sans les inconvénients des grandes agglomérations. Avec la crise du Covid-19, les acheteurs recherchent ce type de secteur plus agréable au quotidien.

Comment envisagez-vous l’évolution du marché immobilier ?

Pour le moment, tous les signaux sont au vert. Nous espérons que le resserrement des crédits immobiliers ne sera pas trop important pour ne pas gripper la dynamique. Aujourd’hui, c'est le seul risque que nous identifions.

Maxime Carnat © DR
Maxime Carnat, Directeur des ventes Gard/Vaucluse de Foncia Transaction France
Foncia Transaction France, 9-11 rue Florence / Place Pie, 84000 Avignon