Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Pertuis, les acheteurs sont là mais les logements en vente manquent »

Dans le secteur de Pertuis, dans le Vaucluse, la demande ne désemplit pas et l’offre vient à manquer pour les biens disposant d’un espace extérieur qui voient leurs prix augmenter. C’est le constat dressé par Patrick Arnoux, directeur de l’agence Tetris Immobilier, à Pertuis.

« A Pertuis, les acheteurs sont là mais les logements en vente manquent »

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Nous sommes implantés à Pertuis et nous étendons notre champ d'action dans un rayon de 20 km autour de l'agence, que ce soit du côté Sud Luberon (Pertuis, Villelaure, Cadenet, Lourmarin, Cucuron), que du côté des Bouches du Rhônes (Peyrolles en provence, Meyrargues, Le Puy Saint Réparade, La Roque d'Antheron).

Pouvez-vous dresser un état des lieux du marché immobilier à Pertuis ?

La situation immobilière actuelle est assez tendue au niveau des biens en vente. Les acheteurs sont toujours aussi nombreux et les vendeurs ne sont pas au rendez-vous. Depuis le début de la crise sanitaire le marché n'a jamais été autant dynamique, les clients cherchent soit un bien plus grand, soit avec un jardin plus grand et ils n'hésitent pas à s'éloigner de leur lieu de travail pour trouver ce confort. Les prix ont par conséquent augmenté pour les villas possédant 3 chambres et du terrain excédant les 300 m² utiles. Les biens sans extérieur ont cependant subi une légère baisse. 

Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel ?

La commune de Pertuis est de plus en plus demandée, notamment par la clientèle aixoise qui souhaite avoir plus d'espace. Avant cette crise nous avions déjà beaucoup de clients aixois, maintenant je dirais que 1 client sur 2 achète sur Pertuis pour partir travailler sur le secteur d'Aix et Aix les milles. 

Bon à savoir

Le prix au m² à Pertuis est de 2885 €.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

Les délais de vente sont restés identiques, nous sommes à 3 mois en général mais le problème principal est l'obtention des offres de prêts par la banque pour lesquelles les délais sont légèrement plus longs qu'auparavant. 

Il est donc plus difficile d’obtenir un prêt immobilier ?

Les prêts pour de l'investissement sont plus compliqués, surtout si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale. Les banques ne vont pas dans ce sens. Il faut absolument un minimum d'apport de la part des acquéreurs pour que le prêt soit accepté, cela fait partie maintenant de la condition primordiale.

Quid du marché de la location, quelles sont ses spécificités ?

Le marché locatif a toujours été tendu, toujours plus de demandes pour malheureusement peu de biens. 

Quels conseils donnez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir ?

Mon conseil pour les vendeurs : c'est le moment de vendre car les prix ont augmenté et les clients acquéreurs sont présents. Autre recommandation : bien estimer son logement par un professionnel est vraiment essentiel aujourd'hui. Pour les acquéreurs le réel conseil c'est d'être très réactif et disponible pour les visites de nouveaux biens. Pour les investisseurs, l'achat d'un appartement T2 ou T3 est toujours viable.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

La pénurie de terrain étant toujours plus importante, les prix de vente devraient encore augmenter à l’avenir.

Patrick Arnoux © SeLoger
Patrick Arnoux, directeur de l'agence Tetris Immobilier
Agence Tetris Immobilier, 181 Cours de la République, 84120 Pertuis