« À la Rochelle, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter »
Au bord de l’Océan Atlantique, La Rochelle est une ville où il fait bon vivre. Laurent Parfait, responsable de l’agence George et Parfait Immobilier, dans la ville, nous éclaire sur les spécificités du marché immobilier rochelais.
Comment se porte le marché immobilier à La Rochelle ?
Il fait preuve d’un fort dynamisme. La tension immobilière y est très forte avec une demande conséquente et une offre de biens à vendre nettement insuffisante pour y répondre.
Comment le prix de l’immobilier rochelais a-t-il évolué ces derniers mois ?
Avec la crise sanitaire, l’attractivité de La Rochelle, déjà très élevée, s’est considérablement renforcée. Cela a une influence sur les prix de l’immobilier ayant tendance à augmenter ces derniers temps. Cette hausse touche tout particulièrement les logements avec un espace extérieur, très demandés.
« Le profil des acquéreurs a beaucoup évolué avec la crise sanitaire »
Laurent Parfait, responsable de l’agence George et Parfait Immobilier, à La Rochelle
Quel est le profil des acquéreurs dans la ville ?
Nous recevons en agence des habitants de la région mais également d’autres régions de France, notamment parisienne. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher un bien sur La Rochelle. Ils souhaitent vivre dans une ville dynamique près de l’Océan Atlantique tout en pouvant se rendre facilement sur Paris.
Et quels sont les quartiers rochelais à fort potentiel ?
Je dirais la gare pour deux raisons. La première est que de nombreux aménagements autour sont en cours de réalisation afin d’aménager et d’embellir ce secteur. La seconde est que du fait de l'augmentation du nombre de télétravailleurs, les déplacements hebdomadaires vers la région parisienne deviennent de plus en plus importants. Avec ces nombreuses semaines fractionnées, beaucoup de Rochelais commencent à chercher des biens tout proche de la gare.
Quel budget prévoir pour l’achat d’un logement à La Rochelle ?
Les prix varient d’un quartier à un autre. Pour vous donner un exemple, dans le secteur prisé des Minimes, les prix oscillent entre 4 500 et 7 000 € du mètre carré pour un bien disposant d’une vue sur la mer ou sur le port. Pour acheter un studio, les acheteurs doivent débourser, en moyenne, 120 000 €.
Un conseil pour qui souhaite acheter à La Rochelle ?
Il est vivement conseillé d’avoir bien sécurisé son financement, en amont. Par ailleurs, il est important de faire appel aux services d’une agence immobilière qui connaît bien le secteur. Cela permet de faire partie de son fichier et d’être informé lorsqu’un bien correspondant à ses critères de recherche arrive sur le marché.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?
Rochelaise depuis plus de trente ans, nous sommes une société spécialisée dans l’immobilier local. La promotion immobilière, la transaction immobilière et la rénovation de biens anciens sont au cœur de notre métier. Nous intervenons sur La Rochelle, sa première et deuxième couronne ainsi que sur l’île de Ré.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)