« A Strasbourg, le prix immobilier a flambé mais devrait se stabiliser en 2021 »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Hadrien de Brosses, directeur général de l’agence immobilière Le Palatin, à Strasbourg, analyse le marché immobilier de la région historique d’Alsace, entre montée des prix et accalmie à venir.

Image
« A Strasbourg, le prix immobilier a flambé mais devrait se stabiliser en 2021 »
Aux portes de l’Allemagne, Strasbourg jouit d’une situation géographique privilégiée. © Maykova Galina - Shutterstock

Le marché immobilier de Strasbourg se porte-t-il bien malgré la crise ?

Les prix immobiliers ont connu une forte augmentation durant les mois de mai et juin, soit après le premier confinement. La tendance est toujours à la hausse, mais nous pouvons très vraisemblablement nous attendre à une légère baisse pour revenir à des prix un peu plus raisonnables. Cela va prendre un certain temps, tout dépendra du volume de biens à vendre.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de votre secteur en 2020 ?

Nous avons subi un arrêt total de toute notre activité pendant 2 mois et même si la sortie du premier confinement nous a été plutôt profitable, le marché stagnait un peu jusqu’à la fin de l’année. Le marché remonte la pente tout doucement et nous attendons la saison des ventes au printemps avec une grande impatience. La demande est toujours très forte, en revanche l’offre est un peu timide, probablement par peur d’un éventuel reconfinement.

Le prix immobilier à Strasbourg est de 3 300 €/m², environ.

Quels conseils donneriez-vous aux particuliers ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir à Strasbourg ?

À partir de ce mois-ci, l’offre sera plus importante et les acheteurs auront donc plus de choix. Mais en parallèle, les règles d’obtention de crédit immobilier se sont durcies et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Un apport minimum est désormais obligatoire, ainsi que des emplois en C.D.I. Concernant les vendeurs, je leur conseille vivement de contacter une agence pour préparer la vente correctement et ainsi mettre les biens sur le marché au bon moment. De plus, ils peuvent profiter de nos fichiers clients qualifiés et impatients de trouver le bien tant recherché, ce qui facilite grandement les démarches. Enfin pour les investisseurs, les prix ont fortement augmenté, tant à l’achat qu’à la location. Il ne faut pas se ruer sur n’importe quel bien, au risque d’avoir un taux de rentabilité moindre.

Et qu’en est-il du marché de la location ? Quelles sont ses spécificités ?

La location fonctionne très bien à Strasbourg, la pénurie du parc locatif rend la demande très forte. Les loyers sont devenus vraiment déraisonnables par endroit, par manque d’offre.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

De nombreux projets ont été mis en stand-by à cause de la pandémie, mais les potentiels acquéreurs n’ont pas arrêté leurs recherches, bien au contraire. Les beaux jours vont revenir et les acheteurs avec eux, ce qui laisse présager un beau volume d’activité pour les prochains trimestres de l’année 2021.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Hadrien De Brosses, Directeur Général de l’agence immobilière Le Palatin
Agence immobilière Le Palatin, 78 route du Polygone, 67100 Strasbourg
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...