Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« À Toulon, les perspectives du marché immobilier sont excellentes »

Antoine Karsenti, directeur de l’agence Atlas Immobilier, fait le point sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché de Toulon et nous donne les clés pour mieux anticiper son évolution.

« À Toulon, les perspectives du marché immobilier sont excellentes »

Quel est l’état du marché immobilier toulonnais ?

Il est très dynamique. Toulon a très sensiblement renforcé son attractivité ces dernières années face à Marseille et Nice notamment. Les prix immobiliers montent et les ventes sont de plus en plus nombreuses.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Toulon ?

Elles sont en réalité très positives. Grâce à la Covid-19, nous avons pu accélérer le développement des outils numériques. La pré-visite en vidéo est devenue un préalable indispensable pour les acheteurs et vendeurs. Par ailleurs, la généralisation du télétravail a considérablement boosté le marché de l’immobilier. Nous recevons de plus en plus de demandes d’acheteurs souhaitant s’installer sur Toulon pour profiter de cette opportunité. Les Parisiens notamment sont nombreux à vouloir investir dans notre secteur. 

Bon à savoir

Le prix immobilier à Toulon est de 2 600 €/m², environ.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier toulonnais ?

La ville de Toulon possède de nombreux atouts. Le niveau d’ensoleillement est exceptionnel. Nous disposons de la mer, de nombreuses activités culturelles et de toutes les commodités nécessaires. Tout cela contribue à offrir aux Toulonnais une qualité de vie exceptionnelle. Nous sommes, par ailleurs, situés à proximité de deux grandes métropoles, Marseille et Nice. Nous disposons d’un aéroport et d’un bassin d’emploi très dynamique. Ces atouts devraient encore permettre à la ville d’augmenter son attractivité.

Quels sont les secteurs les plus demandés ?

En réalité, ils le sont tous. Le choix du quartier va dépendre de critères plus personnels. Le budget, le lieu de travail ou encore le goût en matière d’environnement permettent de délimiter précisément son projet. Évidemment, le bord de mer de toulon est très demandé. Les prix immobiliers y sont d’ailleurs les plus élevés. Le centre-ville est également un choix pertinent. Il connaît une belle tendance haussière et dispose encore d’une marge de progression importante. 

« À Toulon, les biens immobiliers se vendent très souvent en moins de 30 jours »

Antoine Karsenti, directeur de l’agence Atlas Immobilier

En combien de semaines peut-on vendre un bien à Toulon ?

En moyenne, si le logement est bien estimé et que le dossier est correctement préparé, il faut compter entre 4 et 5 semaines. Dans la plupart des cas, la transaction aboutit.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent acheter ou investir à Toulon ?

Se faire accompagner par un professionnel est indispensable. Cela évite les mauvaises surprises. Il faut également prendre le temps nécessaire pour bien définir son projet et se renseigner sur le marché toulonnais. Une fois l’appartement ou la maison trouvé(e), il faut aller vite ! Le marché est tendu et les biens partent rapidement.

Pouvez-vous nous décrire votre agence en quelques mots ?

Nous sommes une agence immobilière de proximité, parfaitement implantée sur notre secteur depuis plus de 40 ans. L’aspect numérique est également très important pour notre équipe. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients des services et des conseils personnalisés.  

Antoine Karsenti ©SeLoger
Antoine Karsenti, Directeur de l’agence Atlas Immobilier
Agence Atlas Immobilier, 1 av. Roland Morillot, 83000 Toulon