« Aujourd’hui, à Sainte-Maxime, les acquéreurs savent ce qu’ils veulent »

Medhi Salah 26 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Sainte-Maxime, les critères de choix des acquéreurs sont stricts. Karine Lauvard, agente immobilière à la tête de l’agence Karine Immobilier Transactions, constate que leurs recherches sont très précises, et les transactions plus rapides.

Image
Sainte-Maxime jouit d'un positionnement géographique idéal sur la Côte d'Azur. ©BearFotos / Shutterstock
Sainte-Maxime jouit d'une position géographique de choix sur la Côte d'Azur. ©BearPhotos / Shutterstock

Dans quel secteur opérez-vous ?

J’opère dans le secteur de Sainte-Maxime et dans les communes limitrophes. Étant donné que je connais beaucoup de monde dans le coin, je peux être amenée à vendre des biens à Saint-Tropez ou La Croix-Valmer, des villes plus éloignées. Je m’adapte à mon réseau, qui ne cesse de grandir au fil des années.

En moyenne, le prix au mètre carré à Sainte-Maxime est de 6 373 €.

Comment se porte le marché immobilier à Sainte-Maxime ?

Quand j’ai commencé, les clients venaient avec leur recherche et me disaient par exemple : « nous recherchons un 2 pièces et nous voulons tel secteur, telle résidence ». Je sortais ensuite les biens que j’avais à la vente qui répondaient à leurs critères. Je pouvais faire jusqu’à deux jours de visites parce qu’ils voulaient vraiment tout voir, pour se faire un avis.

Aujourd’hui, nous disposons de très peu de biens, mais nous avons quand même des acquéreurs. Ce qui fait qu’ils nous disent, « nous voulons un 2 pièces » et nous les amenons directement dans les 2 pièces que nous avons. Ensuite, ça leur plaît ou ça ne leur plaît pas ! C’est beaucoup plus rapide. Nous faisons moins de visites, c’est sûr. En revanche, c’est plus qualitatif. À l’époque, c’était plus quantitatif.

Si j’ai deux studios, je montre les deux, mais nous avons des acquéreurs qui savent ce qu’ils veulent, plus qu’auparavant. Ils souhaitent par exemple vivre dans le centre-ville, mais au calme. Le peu d’acheteurs potentiels qu’il y a est même assez strict dans son choix. La marge de manœuvre dont nous disposons pour élargir un petit peu leurs critères est faible.

À Sainte-Maxime, 31 % des biens immobiliers se composent de 3 pièces. Les 2 pièces et les 4 pièces représentent, quant à eux, 44 % de l’offre maximoise.

Dans votre secteur, quel est le rapport entre l’offre et la demande ?

Nous avons beaucoup de demandes et très peu de produits. Ce qui ne veut pas dire qu’on vend le peu de biens dont nous disposons, car les gens sont quand même assez difficiles. Moi je le ressens comme ça. Si ça fait un kilomètre, c’est trop loin. S’il y a une voiture qui passe de temps en temps, ça ne va pas. S’il y a trop de travaux, ça ne va pas non plus.

Pouvez-vous présenter votre agence immobilière en quelques mots ?

J’ai monté mon agence il y a 8 ans à mon compte, mais ça fait 25 ans que je suis agente immobilière à Sainte-Maxime. J’ai grandi ici, je suis quelqu’un du pays, avec des grands-parents pêcheurs, qui travaillaient au port. Par conséquent, je connais très bien la ville. Je suis vraiment une locale, j’ai fait ma scolarité ici, je suis aussi une conseillère municipale, ce qui me permet aussi de voir un grand nombre de personnes.

Je travaille de mon domicile. Je suis tellement connue que je n’ai pas besoin d’avoir une agence en ville. À l’époque, les clients se rendaient dans les agences pour chercher des biens à acheter. Aujourd’hui, ils passent tous par internet. Pour moi, dans le futur, il n’y aura plus besoin d’avoir une agence, c’est terminé.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
Karine Lauvard
Karine Lauvard
Karine Immobilier Transactions, 4 Boulevard des Romarins, 83120 Sainte-Maxime
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...