« À Fréjus et à Saint-Raphaël, les acquéreurs sont plus attentistes en 2023 »

Vincent Cuzon 16 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si Fréjus et Saint-Raphaël restent des communes varoises très attractives, Bernard Santos, Directeur de Bersan Immobilier, constate une baisse du nombre de transactions suite à la montée des taux de crédit.

Image
Le nombre de transactions a reculé de 20 %. © Xbrchx – Getty Images
À Fréjus et à Saint-Raphaël, les transactions voient leur nombre reculer. © Xbrchx – Getty Images

Sur quel secteur intervient votre agence ?

Nous travaillons sur Fréjus, Saint-Raphaël ainsi que dans les communes environnantes, dans un rayon de 5 kilomètres.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre agence est composée de 6 collaborateurs. À titre personnel, je travaille dans le métier depuis plus de 20 ans. Bersan Immobilier est aujourd’hui un acteur majeur de la vente de villas sur ce secteur. Le crédo de notre agence est « être sérieux sans se prendre au sérieux ». Nous sommes spécialisés dans la vente de villas. Les appartements constituent environ 20 % de nos transactions.

En moyenne, le prix au mètre carré à Saint-Raphaël  est de 5 534 €.

Quelle dynamique constatez-vous sur votre marché ?

Les acquéreurs sont un peu plus attentistes qu’auparavant. Le nombre de transactions est en recul de 20 % par rapport au premier trimestre 2022, qui était toutefois une année exceptionnelle. Cela s’explique principalement par la montée des taux et par une certaine baisse du pouvoir d’achat immobilier. Globalement, nous pouvons dire que le marché se régule naturellement, après deux années historiquement dynamiques.

Les délais de vente s’allongent-ils ?

Oui. En quelques mois, nous sommes passés d’une moyenne d’une semaine à 1 mois voire 1 mois et demi. De leur côté, les prix de vente ont tendance à se stabiliser.

À Saint-Raphaël, 67 % des biens sont des appartements.

Certains quartiers se démarquent-ils par une forte demande ?

Le quartier résidentiel de la Tour de Mare est particulièrement attractif. C’est un secteur qui séduit car il vit à l’année. Nous y constatons peu de locations, qu’elles soient saisonnières ou à l’année. Il peut être considéré comme un village aux portes de la ville. De plus, il est situé à proximité de l’autoroute, ce qui attire les actifs des Alpes-Maritimes.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
Bernard Santos
Bersan Immobilier
Bernard Santos, Directeur de Bersan Immobilier, 5 Rue des Rubis, 83600 Fréjus
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...