Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les biens se vendent très rapidement à Montferrier-sur-Lez et ses environs »

Montferrier-sur-Lez est une ville à taille humaine appréciée des acquéreurs. Partons à la découverte de son marché immobilier avec Nathalie Billey & Guillaume de Raïssac, directeurs de Tandem Immobilier.

« Les biens se vendent très rapidement à Montferrier-sur-Lez et ses environs »

Quel est l’état actuel du marché immobilier montferrierain ?

Nous sommes face à un marché dynamique avec une très forte demande immobilière. Parallèlement, depuis un an, l’offre diminue, ce qui crée une certaine tension. Dès la sortie du premier confinement, la demande a explosé. Les acheteurs ont précipité leur projet d’achat, ce qui a entraîné une hausse sensible des prix de l’immobilier qui perdure à ce jour.

Quel est le profil des acquéreurs à Montferrier-sur-Lez et dans ses environs ?

Nous recevons principalement en agence des personnes travaillant au nord de Montpellier. Le développement du télétravail a incité certains acheteurs à s’éloigner de Montpellier pour vivre dans une maison avec jardin. Les investisseurs sont également présents sur le marché. Ils ont tendance à privilégier, en ce moment, l’immobilier devant l’incertitude des placements boursiers.

« Les familles plébiscitent les quartiers de la Devèze, du Pioch de Baillos et le parc de Caubel »

Nathalie Billey, directrice associée de Tandem Immobilier, à Montferrier-sur-Lez

Quels sont les secteurs les plus prisés par les acquéreurs ?

Tout dépend du type d’acheteur et du bien recherché. Les familles plébiscitent les quartiers de la Devèze ou du Pioch de Baillos qui ont l’avantage d’abriter des villas arborées des années 1970-1980 avec piscine. Pour faire construire une maison, elles se tournent plutôt vers le lotissement du parc de Caubel, en lisière de la Devèze. Enfin, les primo-accédants privilégient davantage le Domaine de Caudalie avec ses appartements récents avec terrasse ou encore les villages environnants comme Saint-Clément-de-Rivière.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?

Les délais de vente sont très courts. Un logement présenté à un prix de vente conforme au marché se vend en quelques semaines, voire quelques jours seulement. Nous réalisons de nombreuses visites sur la base de notre fichier acquéreurs et recevons des offres d’achat, à bref délai, sans qu’aucune publicité ne soit réalisée.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter dans ce marché immobilier tendu ?

Il est conseillé de valider son enveloppe budgétaire en amont auprès de sa banque ou d’un courtier. Il faut, en effet, être prêt à se positionner rapidement en cas de coup de cœur, car il n’est pas rare que plusieurs acquéreurs émettent une offre sur un même bien en peu de temps.

Bon à savoir

Le prix au mètre carré à Montferrier-sur-Lez est de 4 000 €, environ.

Quels conseils donneriez-vous à un vendeur ?

Il ne faut pas hésiter à mettre son logement en vente, car la demande ne faiblit pas et l’offre de biens disponibles à la vente est manquante. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel pour profiter de son fichier acquéreurs et de conseils utiles tout au long du processus de vente.

Qu’en est-il du marché locatif montferrierain ?

Il est tout aussi dynamique que celui de la vente. La demande se concentre essentiellement sur des logements de type F2-F3 et les grandes villas avec jardin.

Êtes-vous confiants dans l’avenir du marché immobilier montferrierain ?

Il y a tout lieu de l’être, car les indicateurs sont au vert. La pierre semble rester une valeur refuge en ces temps de crise sanitaire. De plus, le secteur est reconnu pour son cadre de vie exceptionnel à deux pas de Montpellier et son attractivité devrait se confirmer dans les mois à venir.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous avons tous deux créé l’agence Tandem Immobilier il y a 12 ans maintenant après avoir exercé plusieurs années dans l’immobilier. Nous sommes spécialisés dans la transaction de biens immobiliers, anciens et neufs, dans le Nord montpelliérain ainsi que la location depuis 2019.

Nathalie Billey & Guillaume de Raïssac © SeLoger
Nathalie Billey & Guillaume de Raïssac, Directeurs de Tandem Immobilier
Tandem Immobilier, 255 chemin de Fescau, 34980 Montferrier-sur-Lez