« Dans le Briançonnais, les prix sont stables malgré une hausse des négociations »
Sur le secteur briançonnais, le marché immobilier reste dynamique en 2022 malgré une légère accalmie. Selon Pierre Montel, Directeur du service transaction de l’Agence du Parc, les prix des logements ont ainsi tendance à se maintenir.
Sur quel secteur intervenez-vous ?
Nous intervenons sur Briançon et l’ensemble du 05100 : Villar-Saint-Pancrace, Val-des-Prés, Montgenèvre, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, Névache et Cervières, La Salle les Alpes, Serre Chevalier, Saint-Chaffrey, L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Saint-Martin de Queyrieres, Puy Saint-Vincent et Saint-Crépin.
En moyenne, le prix au m² à Briançon avoisine 2 500 €.
Votre marché s’est-il montré dynamique cet été et à la rentrée ?
Le marché du Briançonnais est fortement saisonnier. Nous avons connu un été et une rentrée assez calmes après plusieurs mois très dynamiques. Dans l’ensemble, 2022 a, jusqu'à présent, été une année moins active que l'année dernière mais 2021 était une année exceptionnelle pour l’immobilier car elle correspondait à la fin des périodes de confinement.
La hausse des taux a-t-elle un impact sur votre marché ?
Si les taux ont augmenté, ils restent très attractifs. Ils sont inférieurs à 2 % sur toutes les durées d’emprunt alors qu’ils dépassaient les 4 % il y a quelques années de cela. De plus, nous sommes sur un marché de niche composé de nombreuses stations de ski. Les prix des logements ont donc tendance à se maintenir, contrairement à d’autres territoires de l’hexagone. Toutefois, nous constatons plus de négociations qu’auparavant.
À Briançon, 79 % du parc immobilier est composé d'appartements.
Quels sont les quartiers de Briançon les plus recherchés ?
Sur le marché des résidences secondaires en stations de ski, les acquéreurs privilégient les pieds des pistes. Sur le marché briançonnais de la résidence principale, aucun quartier ne se démarque réellement au niveau de la demande. L’agglomération de Briançon se distingue de nos autres secteurs d’intervention au niveau de la clientèle. Les acquéreurs, qui achètent une résidence secondaire à Briançon, veulent pouvoir y séjourner plusieurs mois dans l’année, contre seulement quelques week-ends pour la clientèle privilégiant les stations de ski.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)