Avec la crise sanitaire, la demande immobilière dans le neuf s’accroît en Moselle. Catherine Bénédic, gérante Immo neuf Groupe Benedic, à Metz, nous en dit plus sur les spécificités de ce marché.
Comment le marché immobilier neuf mosellan traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?
Il fait preuve d’un fort dynamisme. Les acheteurs ont une idée précise du bien qu’ils souhaitent acquérir et se décident rapidement. Les prix immobiliers, quant à eux, restent stables, même si l’on observe une légère augmentation dans la périphérie messine. La hausse se fait surtout sentir dans les secteurs éligibles à la loi Pinel.
Les critères de recherche des acheteurs dans le neuf ont-ils évolué ces derniers mois ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les acheteurs souhaitent en plus du jardin ou de la grande terrasse, une pièce supplémentaire pour télétravailler. Ils aspirent à un cadre de vie plus agréable. À ce titre, nous observons un accroissement de la demande pour des secteurs plus champêtres. La campagne n’est plus un choix dicté par des raisons économiques, mais répond aujourd’hui à une réelle aspiration.
« Dans le neuf, les acquéreurs se décident en seulement une à deux semaines »
Catherine Bénédic, gérante Immo neuf Groupe Benedic, à Metz
Quels sont les secteurs les plus demandés pour l’achat d’un logement neuf en Moselle ?
Metz et Thionville sont très recherchées. La demande immobilière est également importante dans la périphérie messine. Des villes comme Ars-Laquenexy, Cuvry ou encore Montigny-lès-Metz sont ainsi plébiscitées par les acheteurs. Enfin, l’axe Metz-Luxembourg et la proximité de la frontière luxembourgeoise attirent toujours autant.
Quel est le délai moyen de vente d’un logement neuf en Moselle ?
En ce moment, les acquéreurs se décident en seulement une à deux semaines, confirmant une tendance à la baisse constatée ces derniers mois.
Quels conseils délivreriez-vous à une personne qui souhaite acheter un logement neuf en Moselle ?
La conjoncture est favorable à un achat immobilier dans le neuf. Les taux de crédit immobilier sont encore très bas et augmentent la capacité de financement. En parallèle, les prix de vente restent, pour le moment, stables. Face à la pénurie de l’offre dans l’ancien, un propriétaire peut tout à fait vendre son appartement pour acheter dans le neuf et profiter des nombreux avantages liés. Il faut toutefois être vigilant au choix du promoteur pour éviter les déconvenues.
« La présence d’un espace extérieur et d’une pièce pour télétravailler est un critère important »
Catherine Bénédic, gérante Immo neuf Groupe Benedic, à Metz
Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf ?
Faible consommation d’énergie, optimisation des surfaces, anticipation des normes (RE 2020) à venir, choix, modularité, personnalisation... le marché immobilier neuf a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux produits apparaissent pour s’adapter aux demandes émergentes. Les programmes neufs en Moselle ou ailleurs sont encore plus respectueux de l’environnement, offrant des prestations innovantes comme la présence de nichoirs à oiseaux, d’un potager ou l’intégration de l’énergie verte. La tendance est également au logement modulable qui évolue en fonction du parcours de vie. Il est ainsi possible d’acheter un grand logement pour héberger sa famille et de le diviser lorsque les enfants sont partis et d’en louer alors une partie. De nombreuses idées innovantes voient le jour en réponse à cette conjoncture exceptionnelle.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre société ?
Immo neuf groupe Benedic est implantée en Moselle depuis 2001. Nous sommes spécialisés dans la vente de logements sur plan, appelée aussi vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Nous veillons à opérer une sélection rigoureuse des programmes conçus par les promoteurs pour proposer à nos clients des logements de qualité dans des emplacements porteurs. Nous couvrons un large périmètre sur la Moselle où nous commercialisons en permanence plus de 350 logements par an.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)